Où faire du Stand Up Paddle en Slovénie ?

Que diriez-vous d’une petite balade tranquille au fil de l’eau à la rencontre des plus beaux cours d’eau de Slovénie ? C’est ce que permet de faire le Stand Up Paddle, une activité nautique accessible à tous, sportifs et moins sportifs. Je vous propose ici découvrir quels sont les plus beaux spots et quelques conseils pour faire du SUP en Slovénie.

Le Stand Up Paddle, kesako ?

Pour les novices, rappelons rapidement ce qu’est le Stand Up Paddle, souvent abrégé SUP. Il s’agit d’un sport nautique, que l’on pratique debout ou à genoux sur une planche, en se déplaçant au moyen d’une pagaie. L’avantage est qu’il se pratique sur tous les terrains, des eaux calmes d’un lac ou d’une rivière ou dans la mer.

La planche est généralement plus grande et lourde qu’une planche de surf. Elle est donc très stable et permet notamment de se tenir debout même en faisant du surplace.

C’est à la force de vos bras et de vos coups de pagaies que vous vous déplacerez. Mais rassurez-vous, rien de bien méchant. Vous avancerez à votre rythme et sans grandes difficultés.

Le SUP est donc un sport facile, sécurisé, ludique et convivial que l’on peut pratiquer seul ou en petit comité. Une activité parfaite pour explorer de nouveaux endroits.

Où faire du Stand Up Paddle en Slovénie ?

La Slovénie est réputée pour ses lacs et ses rivières. Un terrain de jeu idyllique pour les pagayeurs en herbe et les plus aguerris. Voici quelques-uns des plus beaux spots où en faire.

Dans la mer Adriatique

La cote slovène s’allonge sur une petite quarantaine de kilomètres. Par temps calme, n’hésitez pas à explorer le littoral en SUP depuis la mer. Le point de vue sur Piran sera magnifique ! Renseignez-vous aux offices de tourisme. Il y a l’embarras du choix en ce qui concerne les agences de locations et d’excursions de Stand Up Paddle. Vous en trouverez dans les principales villes de la côte : Piran, Izola, Koper, Ankaran ou Portoroz.

🏄‍♂️ Vous pouvez aussi louer des paddles grâce à HaloSup, qui vous permettra d’explorer Moon Baie, Strunjan et la baie de Piran.

Lac de Bled

Le lac de Bled est l’un des emblèmes touristiques du pays. Ce n’est pas le plus grand du pays (seulement 1,45 km² de superficie) mais son eau vert émeraude entourée de montagnes et de verdure offre une étendue parfaite pour les balades tranquilles. L’eau est propre et chaude, s’approchant des 25°C lors de la belle saison. Vous ne résisterez pas à l’idée de plonger depuis votre SUP.

En Stand Up Paddle, vous pourrez faire le tour de l’île située au milieu, naviguez à côté des Pletna, ces embarcations en bois typiques que l’on ne trouve qu’ici. Vous admirerez également perché sur sa falaise en bord de lac !

sup sur le lac de Bled

Lac de Bohinj

Ce lac glaciaire est l’un de mes préférés. Plus vaste et un peu moins touristique, il est niché entre les montagnes à l’intérieur du parc national du Triglav. Long de plus de 4,2 km, il permet de longues balades en Stand Up Paddle dans un cadre enchanteur. L’eau est plus fraiche qu’à Bled, mais n’empêche pas les baignades en été 🙂
lac de bohinj sup

Ljubjanica

De passage à Ljubljana ? Et pourquoi ne pas visiter la capitale slovène depuis la rivière qui la traverse, la Ljubljanica ? Le Stand Up Paddle est une manière fun et sportive de découvrir la ville d’un point de vue différent. Je vous rassure, la Ljubjanica a un faible courant, la balade est donc facile.

La ville est développée autour de cette rivière. Vous pourrez contempler quelques joyaux de la ville à l’image de la vieille ville ou du triple pont de l’architecte Jože Plečnik.

groupe de stand up paddle ljubljana

Rivière Soča

Je ne présente plus la fabuleuse rivière Soča qui serpente à travers une vallée logée dans le cœur des Alpes Juliennes. Beaucoup de portions ont des courants assez rapides, ce qui en fait notamment un cours d’eau prisé pour le kayak ou le rafting. Il existe néanmoins des sections plus calmes où vous pourrez naviguer en SUP assez facilement, spécialement près de la ville de Most na Soči. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des agences spécialisées à Tolmin ou à Bovec où plusieurs entreprises de sports d’aventure sont établies.

Rivière Krka

Au sud de la Slovénie, à l’est de Novo Mesto et non loin de la Croatie, cette rivière offre de nombreuses portions paisibles pour la pratique du paddle dans un environnement vert et préservé. Rendez-vous à Novo Mesto pour prendre des informations ou à l’agence Landerstrost à Kostanjevica na Krki qui propose des excursions de paddle (https://www.landestrost.com/en/sup-en/).

Rivière Drave à Maribor

Deuxième plus grande ville du pays, Maribor mérite un détour pour ses environs verdoyants ainsi que pour sa jolie vieille ville. Le SUP est justement une façon étonnante de découvrir la ville et son vieux quartier Lent, qui représente son plus grand attrait touristique.