Destination phare de la Slovénie, le lac de Bled est une véritable carte postale qui fait la renommée de tout le pays. Lac émeraude, château médiéval fixé sur une falaise, île avec église sur fond de montagne…ici tout se mélange pour offrir aux visiteurs un lieu de vacances de rêve.

Les incontournables : que voir à Bled ?

Le lac

On vient d’abord à Bled pour son lac et ses eaux cristallines. Long de de 2 km et large de 1,4 km, il invite à la baignade et aux activités nautiques. Prenez le temps de faire le tour du lac grâce sa promenade d’environ 6 kms qui longe les berges parfaitement aménagées.

Le château de Bled

Appelé Blejski Grad en Slovène, ce château est magnifiquement campé sur une falaise. Perché à plus de 130 m de haut, il domine majestueusement le lac et la ville. Cette forteresse médiévale date du XIe siècle. Aujourd’hui, il abrite des événements culturel, un restaurant ainsi qu’un musée dédié à l’histoire de Bled. Le château offre aussi l’un des plus beaux points de vue sur le lac, idéale pour prendre de jolies photos.

L’île de Bled

Posée au milieu du lac, l’île de Bled est en réalité un petit îlot sur lequel est notamment dressé l’église gothique de l’Assomption, un musée, un bar et une boutique de souvenirs. L’accès s’y fait dans le traditionnel bateau Pletna, une sorte de gondole à deux rames renforce encore un peu plus le cadre romantique du lieu. La visite de l’île est gratuite, il vous faudra donc seulement payer le coût du trajet. En arrivant au sud de l’île, où tous les bateaux débarquent, vous pourrez aussi admirer le magnifique escalier de 99 marches en pierre édifié en 1655.

île de bled
Crédit : M. Kemr

Que faire à Bled ?

De par sa situation géographique, Bled est l’endroit idéal pour les sportifs et randonneurs. Il est une porte d’entrée vers les montagnes des Alpes Juliennes et des Karavanke. Son lac est quand à lui propice à de multiples activités nautiques. Autant dire que vous ne pourrez pas vous ennuyer dans ce petit paradis.

Baignade

On vient d’abord à Bled pour profiter de son eau émeraude. Lors de la belle saison, à partir du printemps jusqu’à la fin de l’été, son eau est chaude, car naturellement réchauffée par les sources qui l’approvisionnent. La qualité de l’eau est également au rendez-vous, en témoigne le label Pavillon bleu qui prouve la très bonne propreté de l’eau. La baignade y est relativement facile tout autour du lac, notamment grâce à ses quelques plages aménagées. Il y a notamment la plage du camping située à l’extrémité ouest. Celle-ci peut notamment être très fréquentées l’été, vous pourrez cependant trouver quelques endroits plus tranquilles ailleurs. Il y a aussi un espace baignade aménagé en contrebas du château avec toboggans, trampoline, plongeoirs et pleins d’autres activités qui plairont aux enfants et aux plus grands. Les meilleurs nageurs pourront aussi faire la traversée pour aller jusqu’à l’île.

Une promenade romantique en Pletna

Pour une promenade romantique sur l’eau, faîtes un tour de Pletna. Cette embarcation traditionnelle en bois une gondole à deux rames. Pouvant accueillir jusqu’à 20 passagers, elle est reconnaissable grâce à son toit en toile souvent colorée. Pour tester l’expérience, vous trouverez tout le long du lac de nombreux embarcadères.
A savoir, sur le lac de Bled, les engins à moteurs sont interdits pour préserver la qualité de l’eau.

bâteau pletna bled
Crédit : J. Thomas

Paddle et kayak

Pour plus de liberté, il est tout à fait possible de visiter le lac sur un stand-up paddle ou sur un kayak. Pour quelques euros de l’heure, vous pourrez simplement profitez du lac, faire le tour à la force de vos bras et vous rafraîchir le temps d’une baignade. De nombreuses agences de locations proposent ces services que ce soit au niveau du camping ou en bas du château.

Randonnée

De nombreux sentiers balisés sillonnent les alentours du lac. L’un des plus réputés est celui qui mène jusqu’à Mala Osojnica, un superbe point de vue à 690 mètres d’altitude. Là-haut, vous aurez une vue imprenable sur le lac tout entier. Le spot parfait pour la prise de belles photos ! Le départ se fait depuis depuis les bords du lac au sud ouest, près du camping. Le sentier est un itinéraire boisé qui grimpe bien mais se fait dans un temps relativement court (environ 45 à 50 minutes de marche). Pour ne pas vous tromper, fiez-vous au au balisage, c’est le chemin numéro 6. Il est également possible de continuer la randonnée 20 minutes supplémentaires pour arriver jusqu’au sommet de la colline Velika Osojnica pour une vue encore plus impressionnante !

Ski

Si vous avez la chance de visiter le lac de Bled en hiver, pourquoi ne pas profiter d’une journée de ski dans la station de ski bucolique de Straža Bled. Les amateurs de glisse goûteront au charme de cette petite station avec son domaine skiable situé entre 503 et 631 m d’altitude, comprenant 3 pistes, un télésiège et un téléski. L’été, la piste se transforme et laisse place à une piste de luge d’été de 520 mètres ainsi qu’à un parc d’accrobranches et un circuit de fitness.

Golf

Bled est l’un des plus endroits d’Europe pour pratiquer le golf. Inauguré en 1937 par la famille royale yougoslave (d’ou son nom de Royal Bled Golf), il est le plus ancien et plus grand golf de Slovénie. On ne s’étonne donc pas qu’il reçoive régulièrement des tournois internationaux. Son parcours de 18 trous avec un par de 73 s’étend sur plus de 65 hectares. Le cadre est somptueux avec comme paysage les montagnes des Alpes Juliennes et des Karavanke.

Que faire à proximité de Bled ?

  • Lac de Bohinj : tout près de Bled, à environ 25 kms en voiture. Plus sauvage et moins fréquenté, il est le plus grand lac de Slovénie. Un endroit paisible où se reposer, se baigner et randonner.
  • Le parc national du Triglav : un superbe écrin de nature où se côtoient sommets escarpés, lacs de montagne, vallées alpines, villages typiques, faune et flore locale.
  • Les gorges de Vingtar : ces magnifiques gorges creusées par la rivière Radovna entre des falaises abruptes sont situées à environ 4kms au nord – ouest de Bled, tout près du village de Gorge. L’accès est payant et parfaitement aménagé pour le public. Ces gorges longues de 1,6 km valent assurément le détour. Le circuit serpente entre les falaises, sur des pontons en bois, pour une vue superbe sur la rivière et les cascades naturelles.

Où se loger ?

Hôtels, chambres d’hôtes, appartements, hébergements de luxe ou même camping, Bled propose une diversité de logement disponible. Il est l’un des endroits les plus touristiques du pays, on ne s’étonne donc pas de la variété et de la quantité de l’offre disponible. Voyageur solo, en couple ou en famille, chacun trouvera ici son bonheur. Cependant, les prix pratiqués sont plus élevés qu’ailleurs. En haute saison, la forte affluence fait aussi qu’il faille anticiper et réserver à l’avance dans de nombreux établissements.

Quand partir à Bled ?

De par sa localisation géographique, en contre-bas des plus belles montagnes de Slovénie, Bled peut se visiter aussi bien été comme hiver. Les mois d’hiver sont froids et le mercure ne dépasse rarement les 10°. Cela n’enlève rien à la magie du lieu, bien au contraire. Imaginez un peu le cadre féerique avec les bords du lacs et les montagnes avoisinantes enneigés…le spectacle est juste grandiose ! Lorsque les températures sont au plus bas, le lac est gelé, et lorsque l’épaisseur de glace est suffisamment épaisse, on peut alors sortir les patins à glaces. On pourra aussi pratiquer le ski à la station de Straza ou de Vogel.

A la fin du printemps et en été, le lac de Bled se métamorphose. Les eaux cristallines reprennent leur droit. Les températures montent, le lac se réchauffe, et l’on ne résiste pas longtemps aux baignades rafraîchissante, aux belles randonnées et aux sports de montagne.

Bled en hiver
Crédit : P.Nekoranec

Événements

  • Festival de Bled : en juillet – festival international de musique
  • Course d’aviron du 1er mai
  • Régate internationale d’aviron : en juin
  • Championnat national d’aviron : en septembre
  • Journées de Bled : le 3 ème weekend de juillet – manifestations, concerts dans les rues de la ville et illuminations sur le lac.
  • Coupe du monde de biathlon : en janvier. Se déroule à 25 kms de Bled au Biathloncenter de Pokljuka.
Fermer le menu