Les grottes de Škocjan sont une merveille de la nature. Inscrites au patrimoine de l’Unesco depuis 1986, elles constituent un site exceptionnel de par la grandeur du lieu, ses kilomètres de galeries, salles souterraines, cascades ainsi que par la faune qui y séjourne. Et bonne nouvelle pour les curieux, les grottes se visitent, du moins en partie. Partons à la découverte de ce lieu plein de mystères.

Les grottes sont logées dans ce que l’on nomme le parc régional des grottes de Škocjan. En slovène, cela se dit Park škocjanske jame. Il est localisé dans la région du Karst, coincée entre le littoral slovène et la capitale Ljubljana.

Cette région du Karst est un lieu réputé par les spéléologues du monde entier qui viennent y analyser les phénomènes karstiques et les nombreuses grottes de la région. Parmi elles, nous trouvons les célèbres de Škocjan.

Ces grottes existent depuis des millions d’années, elles sont grandioses et remarquables sur plusieurs points :

  • Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1986
  • Longueur : 6,2 km de réseau souterrain
  • Profondeur : – 223 mètres depuis la surface
  • Passage de la rivière Reka avec un débit élevé et des cascades
  • Salle souterraine Martel : l’une des plus grandes du continent européen
  • Une faune cavernicole remarquable avec notamment la présence du protée anguillard.

La visite des grottes de Škocjan

Chaque année, environ 90 000 visiteurs se pressent pour découvrir les grottes de Škocjan. Elles sont ouvertes toute l’année. Les visites sont toutes guidées.

La visite se fait sur un sentier aménagé d’à peu près 3 km. Le parcours circule à travers les galeries, le magnifique canyon, empruntant notamment des passerelles dont le pont de Cerkvenik à 47 mètres de hauteur au-dessus de la rivière Reka. Impressionnant ! Comptez approximativement 1h30 pour la visite.

Les tarifs sont les suivants (tarifs en 2022) :

La réservation des tickets peut se faire à l’avance sur le site du parc régional des grottes de Škocjan.

pont dans les grottes de skocjan

Les horaires d’ouvertures

horaires ouvertures grottes skocjan

Comment venir aux grottes de Škocjan ?

Pour aller aux grottes de Škocjan, il faut se rendre dans la ville de Divača.

Si vous venez en voiture, vous pouvez emprunter l’autoroute qui relie Ljubljana à Koper et prenez la sortie Divača. Les grottes seront ensuite indiquées par des panneaux touristiques.

  • Depuis Ljubljana : 50 minutes de route (77 km)
  • Depuis Koper : 29 minutes de route (35 km)

Vous pouvez également venir en train en arrivant à la gare de Divača. Pour aller ensuite aux grottes, un sentier pédestre de 3 km, parfaitement balisé, vous conduira jusqu’à l’entrée des grottes.

📷 Crédit photo 1 : F. Jazbinsek sur FlickrCC BY-NC-ND 2.0

📷 Crédit photo 2 : TravelingOtterCC BY-SA 2.0