• Post category:Que voir en Slovénie ?
  • Dernière modification de la publication :3 novembre 2020

Réputée comme étant l’une des meilleures stations de ski de Slovénie, Kranjska Gora se montre sous plus beau jour en hiver, lorsque la neige recouvre ses montagnes. On aime également la découvrir en période estivale, pour explorer les merveilles naturelles que propose la région. A quelques pas des frontières italiennes et autrichiennes mais également du parc national du Triglav, Kranjska Gora est un point de départ vers de nombreuses lieux d’exception et séduira à coup sur les férus de montagne. Que voir ? Que faire ? Passage en revue des différentes choses à ne pas manquer !

En hiver, Kranjska Gora devient un des domaines skiables les plus appréciés des Slovènes et touristes étrangers. C’est en effet l’une des plus grandes stations de sport d’hiver de Slovénie et l’une des mieux équipées.

La station de ski de Kranjska Gora s’étend en réalité sur les villages de Kranjska Gora et Podkoren. Le domaine s’élève jusqu’à 1295m d’altitude et profite d’environ 20 km de pistes dont :

  • 1 piste verte
  • 8 pistes bleues
  • 7 pistes rouges
  • 3 pistes noires

Les skieurs et snowboardeurs de tout niveau pourront donc aisément s’amuser et glisser.  Un snowpark est même installé pour les amateurs de sensation fortes. A noter que des écoles de ski et magasins de locations sont disponibles pour tous ceux qui souhaitent apprendre ou louer du matériel sur la journée ou la semaine.

Coupe du monde de ski alpin

Kranjska Gora doit sa renommée internationale à un évènement qui se déroule chaque année, la coupe Vitranc (pokal Vitranc en slovène). C’est en réalité une épreuve de la coupe du monde de ski alpin où les meilleurs skieurs de la planète s’affrontent sur les disciplines du slalom et slalom géant. Cet évènement a lieu depuis 1961.

course de ski

Les activités estivales à faire à Kranjska Gora

Outre les sports d’hiver, Kranjska Gora profite de sa situation exceptionnelle au cœur des montagnes pour permettre la pratique de nombreux activités touristiques et sportives en toute saison.

Cyclotourisme

Le vélo est un excellent moyen pour partir à la découverte des alentours. De nombreux parcours de VTT sont également proposé (obtenir la carte à l'office de tourisme). Le VTT de descente est également proposé au Bike Park de Kranjska Gora pour dévaler les pistes à toute vitesse.

Randonnée

Une multitude d'itinéraires pédestres sont disponibles, aux alentours de Kranjska Gora (vallée de Tamar ou hauteurs de Viranc par exemple) ou dans le parc national du Triglav. Vous profiterez des sentiers de rando en montagne pour apercevoir de magnifiques paysages. Le mieux est de prendre la carte à l'office de tourisme pour connaître les différentes chemins et niveaux de difficulté.

Activités en familles

Kranjska Gora est aussi une destination familiale. Les parents et enfants pourront ainsi s'amuser grâce au labyrinthe de Vitranc ou au parcours de luge de Vitranc. Cette piste de ski se transforme l'été pour accueillir les jeunes et moins jeunes à dévaler une pente de 1,5 km. La vitesse peut atteindre jusqu'à 40 km/h et le temps de descente est d'environ 5 minutes.

Que voir près de Kranjska Gora ?

Idéalement niché dans les Alpes Juliennes et aux portes du parc national du Triglav, Kranjska Gora et la région de Haute Carniole incite à la découverte de jolies destinations naturelles et authentiques. Sélection des lieux à visiter et choses à faire à proximité.

Réserve naturelle de Zelenci

Cette jolie réserve naturelle se trouve à 5 km à l’ouest de Kranjska Gora, tout près du village de Podkoren. En suivant le sentier, vous arriverez à un somptueux petit lac, source de la rivière Sava Dolinka. Marchez sur les pontons en bois au milieu d’une végétation débordante et admirez les montagnes à l’horizon.

réserve naturelle de zelenci
Lac de Zelenci

Centre Nordique de Planica

La vallée de Planica accueille un grand complexe dédié au ski (pistes de saut à ski et ski de fond, musée sur le ski) et propose aussi d’autres activités (disc golf, tyrolienne,…)

Ferme de Liznjek

La maison Liznjek est une ancienne ferme en bois qui date du 17ème siècle. C’est aujourd’hui un musée qui offre une collection d’objets, outils et mobiliers d’autrefois. Il est situé à Krankska Gora même.

Musée des Alpes slovènes

Situé dans la localité de Mojstrana, ce musée (Slovenski planinski muzej) est entièrement consacré à l’alpinisme en Slovénie à travers des récits et expositions, notamment sur l’histoire de l’alpinisme et le matériel photographiques.

Montagnes de Martuljek

Dans un décor naturel fabuleux, partez à la découverte du massif montagneux de Martuljek. Arrêtez-vous au village de Gozd Martuljek puis prenez la direction des chutes d’eau de Martuljek pour une escapade hors des sentiers battus.

Le col du Vršič

Construit au début du 20ème siècle, lors de la première guerre mondiale, cet impressionnant col emprunte une route tortueuse à travers des paysages exceptionnels. Depuis Kranjska Gora, 25 km de route avec pas moins de 50 virages en épingle à cheveux vous permettront de gravir le col du Vršič. Là-haut, il est possible de se garer pour partir sur l’un des nombreux sentiers de randonnée.

route alpine de vrsic
Route alpine de Vrsic

Montagnes Karavanke

Partez à la découverte de la chaine de montagne des Karavanke et de ses nombreux cols, donc certains s’élèvent à plus de 2000 mètres d’altitudes. Profitez des paysages et de randos époustouflantes.

Lac de Ledine

Profitez d’une pause nature et au calme dans la vallée de Planica. Près du village de Rateče se trouve le lac intermittent de Ledine qui se remplit après à l’automne et au printemps, s’assèche à l’été et gèle en hiver.

Parc national du Triglav

Kranjska Gora est une porte d’entrée vers le parc national du Triglav, un lieu magique dans lequel vous pourrez partir à l’assaut des différentes merveilles naturelles comme le lac de Bled, des cascades, rivières et sommets impressionnants.

rando triglav

Kranjska Gora en détail

Carte de Krankska Gora

Kranjska Gora est un village d’environ 5500 habitants, logé au Nord Ouest de la Slovénie. Très proches des frontières Autrichiennes et Italiennes, elle appartient à la région de Haute-Carniole, entre le massif des Karavanke et les Alpes Juliennes. C’est un lieu important du tourisme en Slovénie,  d’abord en hiver pour son domaine skiable mais aussi le reste de l’année grâce à son fabuleux cadre naturel.

Hébergements à Kranjska Gora

Quelque soit la saison, hivernale ou estivale, Kranjska Gora propose une large offre d’hébergements de qualité. La station de ski ayant l’habitude d’accueillir de nombreux visiteurs, vous trouverez aussi bien des chaines que des hébergements plus familiaux.