C’est sur seulement 47 km que la côte Slovène expose tous ses charmes. Longeant la mer Adriatique, elle concentre un maximum d’attractions sur une courte distance et fait apprécier sa douceur de vie méditerranéenne, ses cités vénitiennes, l’animation de ses stations balnéaires et son arrière pays plus authentique. Vous l’avez compris, le littoral Slovène est un passage obligé de vos vacances en Slovénie. Petit guide pour ne rien rater !

Que voir sur la côte Slovène ?

Piran, Koper et Izola sont les immanquables du littoral. Elles sont les trois principales villes qui bordent la mer adriatique dans le golf de Trieste. Riches d’un patrimoine architectural de style vénitien, elles valent assurément le détour. Tout comme les plages et l’intérieur des terres qui séduisent par un charme authentique ! Voici ce qu’il ne faut pas manquer.

Koper

Koper est la plus grande ville du littoral Slovène. Je vous conseille surtout de visiter son centre ville historique, jonché de petites rues piétonnes, d’églises, d’anciennes constructions de style vénitien, de maisons médiévales et de façades colorées. En somme, un beau mélange qui lui donne un air d’Italie ! Préservée du tourisme de masse, Capodistria (son nom italien) dénote avec son cachet authentique. Parmi les incontournables, ne manquez pas de visiter le sublime palais prétorien, la place Tito Trg, la colorée rue Kidričeva ulica, la pittoresque ruelle de čevljarska ulica. Enfin bref, baladez-vous à pied dans son centre historique, faites une pause dans l’un de ses nombreux cafés typiques et dégustez une glace avant d’aller faire un plongeon dans l’adriatique.

Ankaran

Au nord de la cote, juste au dessus de Koper et tout près de la frontière italienne, Ankaran est une ville balnéaire qui attire par son climat méditerranéen, sa végétation verdoyante, ses jolies plages et ses nombreux équipements (Ankaran abrite notamment le plus grand camping de Slovénie). Entourée de collines, falaises, vignobles et oliveraies, elle permet de nombreuses promenades à pieds et à vélo dans un cadre idyllique, notamment dans la région de Debeli rtič, au nord ouest de la péninsule. De nombreuses plages aménagées font également le bonheur de tous les vacanciers qui souhaitent se relaxer, barboter et pratiquer des activités nautiques.

Ankaran
Coucher de soleil à Ankaran

Piran

Piran est le véritable joyau architectural de la cote adriatique. Cette belle cité de style gothique vénitien captive la foule, venue nombreuse la visiter, surtout l’été. Il n’empêche, quel bonheur de flâner dans les ruelles piétonnes du cœur historique de la ville, au gré des maisons colorées, du linge qui sèche aux fenêtres, des superbes bâtiments vénitiens, des terrasses…tout cela en bord de mer ! Le charme méditerranéen opère immédiatement. Ne ratez pas la place Tartinijev au bord du port, le campanile, la place 1 Maja, les restaurants à poisson…Et n’oubliez pas de faire un saut dans l’eau pour un moment détente inoubliable. Pour plus d’informations sur Piran, vous pouvez consulter cet article dédié à ce qui est selon moi, la plus belle ville de Slovénie.

ville de piran

Izola

Moins célèbre que ses voisines Piran et Koper, Izola n’en demeure pas moins une charmante petite ville d’allure vénitienne. Moins fréquentée, plus calme et moins cher, Izola est un petit havre de paix pour tous les voyageurs qui recherchent de la tranquillité. La ville a des allures de village de pêche avec ses nombreux bateaux, sa jolie marina et ses restaurants en front de mer où l’on pourra savourer poissons et fruits de mer. Baladez-vous également dans ses ruelles pour admirer les battisses vénitiennes et ruelles étroites. Les cafés et bars fourmillent pour sortir et faire la fête. Des plages de galets sont prévue au nord et au sud de la ville pour bronzer et se baigner.

Village izola

Portoroz

Tout au sud de la cote Slovène, Portoroz (ou portorose en italien) est la station balnéaire par excellence. Avec son front de mer bétonné et suréquipé, ses immeubles modernes et nombreux établissements touristiques, elle peut-être une solution agréable pour les familles et vacanciers qui aiment faire la fête. Autant le dire tout de suite, cette cité balnéaire a moins de charme que les autres villes du littoral, mais a l’avantage de réunir un maximum de services et équipements en un seul endroit. Elle aussi située à seulement 4 km de Piran; vous arrivez donc en seulement quelques minutes à pieds ou à vélo de la belle cité vénitienne. 

station portoroz

Réserve naturelle de Strunjan et plage de Moon Baie

Le parc naturel de Strunjan est l’un des plus beaux endroits de la cote Slovène. Située en Piran et Izola, c’est une zone protégée et sauvage qui a échappé à l’urbanisation. Une magnifique randonnée sur un sentier balisé traverse les vignes et champs d’olivier pour vous conduire aux fameuses falaises de Strunjan. Le point de vue est spectaculaire. En bas des falaises, il y a la plage Mesečev zaliv aussi nommée Moon Bay. C’est une plage de galets avec une eau limpide d’un bleu turquoise, dans un véritable décors de carte postale !

moon bay slovénie
Plage de Moon bay Strunjan

L'arrière pays

La cote adriatique Slovène ne se limite pas aux seules plages et villes côtières. L’intérieur des terres cache une naturel luxuriante et des villages de caractères, dont notamment le village de Korte, la région du Karst (avec les célèbres fresques de Hrastolvlje) ou encore le parc naturel des salines de Sečolvlje. Ces salines s’étendent sur plus de 7,5 km2 près de la frontière croate. On y admire un magnifique paysage naturel, de nombreux oiseaux, des digues et canaux qui font tout le charme de la région.

La cote Slovène à vélo

L’une des meilleure façon de découvrir le littoral adriatique est sans aucun doute le vélo. La parenzana, une piste cyclable aménagée longe une ancienne ligne de chemin ferré qui reliait autrefois Trieste à Poreč (en Croatie). Cet itinéraire cyclable relie les villes côtières de Portoroz, Piran et Izola et offre de magnifiques panoramas entre les vignes, la mer et les marais salants. Une excellente manière de percer les mystères cette belle région Slovène.

Fermer le menu