Plus grand lac de Slovénie, le lac de Bohinj est un coin de paradis au milieu des montagnes. Idéalement situé au sud du Parc Triglav, il est un passage obligé pour quiconque souhaite découvrir la Slovénie. Pour aller droit au but, je considère Bohinj comme l’un des plus beaux endroits que j’ai pu visiter dans le pays. Certes moins glamour que son voisin Bled, il séduit néanmoins par son côté plus sauvage et plus authentique. Il a aussi l’avantage d’être moins fréquenté ce qui lui donne air de tranquillité particulièrement appréciable. Au bord des berges, vous admirerez l’eau bleu vert et les montagnes environnantes. Autant dire tout de suite que le décor est idyllique !

Bon à savoir avant d'aller à Bohinj :

  • Le lac de Bohinj se dit Bohinsko jezero en Slovène.
  • Il n’y a pas de ville qui s’appelle Bohinj. Le nom désigne en réalité l’ensemble de la vallée, le lac et ses villages compris.
  • Avec une superficie de 3,18 km2, c’est le plus grand lac de Slovénie. Sa longueur est de 4,2 km tandis que sa largeur maximale est de 1,2 km.
  • Les villes les plus proches sont Ukanc, Ribčev Laz, Stara Fužina, Studor, Sredjna Vas et Bohinjska Bistrica.
  • Office du tourisme : il y a deux centre d’informations, celui de Ribcev Laz et Bohinjska Bistrica
lac bohinj

Que faire à Bohinj ?

Gare au coup de foudre ! Les voyageurs amoureux de la nature tombent en effet sous le charme de ce grand et beau lac. Ici, difficile de s’ennuyer. De nombreuses activités de plein air sont à disposition, sportives ou plus reposantes, pour prendre un bon bol d’air frais, se divertir, contempler les panoramas et tenter de nouvelles expériences ! Voici un éventail des différentes choses à faire lors de votre séjour à Bohinj.

Baignade

Évidemment, les eaux du lac méritent bien une petite baignade. Barboter, jouer, nager, quel plaisir de pouvoir se baigner dans un écrin de nature pareil ! Avant de vous y jeter, il faut savoir que la température de l’eau est un peu plus fraîche qu’au lac de Bled notamment. La température ne dépasse en effet rarement les 23°C en plein cœur de l’été. Mais rien de rédhibitoire, surtout lors de la période estivale ou après une longue randonnée. Ce qui est aussi appréciable, c’est de pouvoir s’élancer dans l’eau à peu près partout autour du lac. Il y a tout de même plusieurs petites plages aménagées ici et là.

Randonnée

Les férus de randonnée n’ont que l’embarras du choix. Bohinj est en effet considéré comme le paradis des randonneurs. Rappelons que nous sommes ici dans le parc national du Triglav, et que la zone couvre notamment plus de 300 km de chemins de rando. De nombreux sentiers balisés passent par Bohinj ou y démarrent. Il en existe pour tous les niveaux, faciles, moyen ou expérimentés. Impossible de lister tous les itinéraires possibles, le mieux étant de se renseigner aux offices de tourisme locaux pour se procurer une carte détaillée. Des treks de plus d’une journée sont réalisables pour les randonneurs les plus aguerris. Il est également possible de faire appel à un guide professionnel.

Pour une ballade tranquille, je vous conseille de faire le tour du lac à pied. La boucle fait environ 12 km pour 3 à 4 heures de marche. L’itinéraire est plat, facile et calme (surtout sur la rive nord). N’oubliez pas l’appareil photo 📷.

Une autre très belle randonnée mène du village de Stara Fuzina à l’est du lac jusqu’à planina pri jezeru. Sa première partie est difficile, le sentier serpente à travers la forêt et se révèle parfois très pentu. Pas de répit donc durant la première heure. Là-haut, on pourra déjà avoir un beau point de vue sur le lac. Marchez ensuite jusqu’au refuge de Vogar puis continuez ensuite jusqu’au lac de planina pri jerezu. Arrivé là haut, on admire le paysage alpin, ses vaches, ce beau petit lac et une petite auberge dans laquelle on pourra prendre un petit remontant. Vous pourrez ensuite faire demi-tour (ou prolonger la randonnée dans le parc du Triglav pour les plus motivés). Durée totale de la rando : environ 6 heures.

Vous pouvez aussi consulter ce site qui liste des itinéraires réalisables : https://www.bohinj.si/en/hiking/

Bateau

Quoi de mieux que de découvrir le lac depuis l’eau ? Pour cela, un bateau touristique électrique fait la traversée d’est en ouest. Il fait l’aller – retour entre Ribčev Laz et Ukanc, permettant de contempler le paysage. La durée de la traversée est de 30 minutes.

Vélo

Eldorado des cycliste, Bohinj se visite aussi en pédalant. Les itinéraires cyclables foisonnent dans la région. On peut se procurer une carte gratuite aux centres d’information touristique qui répertorie les itinéraires et leur niveau de difficulté. Des loueurs sont disponibles dans les villes avoisinantes du lac (Ukanc et Ribčev Laz notamment). Des tours accompagnés d’un guide existent pour découvrir le lac et ses alentours. Celui-ci vous donnera de précieuses informations sur les différents points d’intérêt locaux. Mais on peut aussi se débrouiller seul, prendre son vélo et avaler les km à la découverte de la vallée. Parmi les parcours recommandés, on peut notamment citer la route asphaltée qui longe la rivière Save depuis Bohinjsja Bistrica jusqu’à Stara Fužina, et que l’on peut prolonger jusqu’à Studor puis Srednja vas. Une très belle façon d’explorer la vallée à travers sa campagne verdoyante et ses villages typiques. Le VTT est aussi à l’honneur. A l’image du Mountain bike park de Vogel qui propose une parcours de 1,4 km pour ceux qui aiment les sensations fortes ! En hiver, on peut aussi pratiquer le fat bike, un vélo tout terrain qui s’équipe de gros pneus pour assurer une excellente adhérence sur les terrains délicats comme la neige ou la boue.

vallée de bohinj

Sports d'aventure et activités de plein air

Les vacances, c’est aussi pour s’adonner à son activité favorite ou tester de nouvelles choses. Cela tombe bien, Bohinj regorge de possibilités pour la pratique de sports de plein air et autres expériences en tout genre dont notamment :

  • le canyoning
  • le parapente
  • le kayak
  • le stand-up paddle
  • la spéléologie
  • la plongée
  • l’équitation (centre équestre à Studor)
  • la pêche (possibilité d’acheter un permis de pêche dans les offices de tourisme et certains établissement hôteliers)
kayak bohinj

Ski

La station de ski de Vogel est située au sud ouest du lac. Un téléphérique vous emmène à la station depuis la ville d’Ucank. Un snowpark et vingt-deux kilomètres de pistes sont à disposition des skieurs et snowboarders. Le domaine skiable s’élève jusqu’à 1800 mètres d’altitude et se dote de 9 remontée mécaniques. La saison skiable s’étend en général de début décembre jusqu’à fin avril.

Que voir près de Bohinj ?

On ne vient pas seulement à Bohinj pour le lac mais aussi pour découvrir une attachante région alpestre. Petit guide sur les lieux à visiter aux alentours lors de votre séjour.

Église Saint-Jean-Baptiste

Nichée à l’extrémité Est du lac dans la commune de Ribčev Laz, cette église médiévale mérite assurément une visite. A côté d’elle, un petit pont en pierre est édifié offrant un tableau bucolique. Son architecture emprunte autant au style roman qu’au style baroque, notamment parce qu’elle fût reconstruite au 15ème siècle. Elle se distingue aussi par ses fresques qui la décorent magnifiquement.

église stara fuzina

Point de vue de Hill Peč

Peč est sans aucun doute le meilleur spot pour avoir un beau point de vue sur le lac et la vallée. La marche pour y arriver est facile : comptez environ 20 minutes depuis Stara Fuzina. Là-haut, à 720 m d’altitude, un banc est installé pour profiter d’une pause et contempler le panorama spectaculaire sur Bohinj.

On peut poursuivre sans trop de difficultés la randonnée vers Rudnica, une colline qui s’élève à 946 m d’altitude.

Village de Studor

Ce village au charme champêtre et rustique est une excellente façon de s’immerger dans la culture locale. Il est localisé à l’est du lac, à seulement 2 km de Stara Fuzina. On y admire notamment ses séchoirs à foin traditionnels en bois, nommés toplarji en slovène. On peut aussi visiter une ancienne maison rurale (la maison Oplen) reconvertie en musée consacré au mode de vie des paysans de la région.

Cascade de Savica

Dîte Slav Savica en slovène, cette cascade réputée est située tout près de Ukanc. Un itinéraire pédestre d’environ 4 km relie d’ailleurs la ville d’Ukanc à la cascade. Il est tout à fait possible d’y aller en voiture et de se garer sur le parking (le parking est payant tout comme l’entrée). Il faut ensuite compter une vingtaine de minutes pour franchir les 500 marches et parcourir le sentier qui mène au point de vue. On y admire une belle chute d’eau qui dévale sur la roche. Ce n’est donc pas une ballade de santé mais cela vaut le coup d’œil. Attention cependant, l’été il peut y avoir beaucoup de monde ce qui enlève un peu de charme il faut bien l’avouer !

Les gorges de Mostnica

Le canyon Mostnica est une aussi une destination prisée des vacanciers. Pour y accéder, il faut partir de Stara Fuzina. Le parking est payant, tout comme l’entrée du canyon. Une marche pittoresque longe la rivière dans la forêt, durant laquelle on s’émerveille devant les gorge et chutes d’eau.

Musée des laiteries d'alpage

Découvrez dans un cadre authentique l’histoire de l’élevage et des laiteries de la région de Bohinj à travers cette ancienne fromagerie transformée en musée. Des collections d’outils et accessoires traditionnels qu’utilisaient les berges pour la production de fromage ou de beurre sont exposés. Le musée est situé à Stara Fužina. Il est nommé Planš​arski muzej en slovène.

Météo à Bohinj : quand venir ?

La vallée de Bohinj a l’avantage de se visiter été comme hiver. La meilleure saison pour les estivaliers est la période de juin à août car les températures sont les plus chaudes (températures moyennes hautes de 24° en journée). C’est donc l’idéal pour profiter du soleil, de l’eau du lac et des randonnées.

La saison la plus propice aux sports d’hiver (notamment à la station de Vogel) va de décembre à avril. 

Hébergements à Bled

Les hébergements sont concentrés dans les principales villes qui jouxtent le lac comme Ribcev Laz, Stara Fuzina ou Ucank. L’offre touristique est large et s’adresse à tous les budgets. Même si Bohinj est moins fréquentée que Bled, pensez tout de même à réserver à l’avance en juillet et août. Parmi les adresses recommandées, on peut citer :

  • Pension Stare (bohinj-hotel.com) : cette charmante pension est située à Ucank, à l’ouest du lac. Le cadre est paisible, agrémenté par un grand jardin de 3500 m2 et idéalement située à seulement 150 mètres des berges du lac. Elle propose 10 chambres et une suite luxueuse dans une villa un peu à l’écart.
  • Bohinj park eco hotel : ce hôtel 4 étoiles est plus luxueux de 102 chambres. Il est localisé à Bohinjska Bistrica à un peu plus de 6 km du lac. Il met en avant un côté écolo et se dote de nombreux équipements : restaurant, cinéma, bowling…Un parc aquatique (Aquaparc) est même disponible pour les clients qui pourront profiter des piscines, toboggans, mais aussi de sauna et hammam.
  • Camping Zlatorog : au sud ouest du lac, à quelques pas de Ucank, ce camping borde la rive du lac. Il peut accueillir jusqu’à 750 personnes dans un cadre très nature ! Il propose tous les équipements d’un camping moderne (bar, restaurant, laverie, aire de jeux pour enfant,…).

Comment venir / partir de Bohinj

Des liaisons quotidiennes relient Bohinj à Ljubjana (environ 2 heures de trajet) et et Bled (environ 40 minutes). Les départs / arrivées se font depuis Ribcev Laz ou Bohinjska Bistrica via la compagnie Alpetour.

La gare ferroviaire la plus proche est celle de Bohinjska Bistrica, à 6 km du lac. Depuis / vers cette gare, il est possible de relier Ljubljana et Bled. On peut aussi aller à la gare de Jasenice, qui permet de rejoindre plusieurs villes d’Europe donc Vienne, Graz, Salzbourg en Autriche, Munich et Francfort en Allemagne, Zurich en Suisse ou Prague en République Tchèque.

Voici un ordre d’idée de la distance qui sépare Bohinj des autres villes Slovène :

  • Ljubjana : 83 km
  • Bled : 30 km
  • Maribor : 213 km
  • Piran : 200 km
  • Koper : 185 km
  • Kranjska Gora : 62 km
  • Ptuj : 213 km
Fermer le menu