• Post category:Que voir en Slovénie ?
  • Dernière modification de la publication :11 mars 2023

Perchée sur sa colline, l’église de Jamnik est une petite curiosité qui mérite le détour. Si vous êtes véhiculés et que vous faites la route entre Ljubljana et Bled, je vous conseille ce petit détour qui vous permettra d’admirer le cadre bucolique qu’offre cette église médiévale dressée sur une crête herbeuse.

Les photographes seront aux anges pour prendre des clichés du paysage pittoresque qu’offre le lieu, entouré des montagnes des Alpes juliennes et les Alpes de Kamnik-Savinja.

L’intérêt principal de l’église des Saints Primož et Felicijan n’est pas forcément son architecture, mais plutôt le décor pittoresque dans lequel elle est installée. Vous pourrez la photographier sous tous les angles, avec en toile de fond le paysage montagneux. De quoi agrémenter votre album photo ou votre flux instagram. Pour la prendre en photo, il y aura plusieurs points de vue depuis la route principale ou à travers quelques randonnées proposées dans la région.

Pour obtenir de jolis clichés, n’hésitez pas à venir tôt le matin ou pour les couchers de soleil. Il y aura aussi un peu moins de monde et la lumière sera encore meilleure. Cette église reste néanmoins peu visitée.

Comment aller à l’église de Jamnik ?

Jamnik est le nom du village que domine cette église. Elle est située à l’extérieur de celui-ci/ Le vrai nom de cet édifice est église des Saints Primož et Felicijan. Elle est située dans le plateau de Jelovica dans la région de la Haute Carniole.

Elle se situe au nord de Ljubljana en direction de Bled. L’église est très bien référencée sur Google Map, vous pouvez directement église de Jamnik pour trouver le bon itinéraire.

Voici les distances pour vous donner un ordre d’idée :

  • Jamnik – Bled : 21 km soit environ 30 minutes de trajet
  • Jamnik – Ljubljana : 50 km soit environ 50 minutes de trajet
  • Jamnik – Kranj : 19 km soit environ 30 minutes de trajet

Il n’y a pas de grand parking ici, mais plusieurs petits en terre situés le long de la route. Vous en verrez notamment un où il y a panneau d’informations. C’est à partir de celui-ci qu’un sentier facile vous mènera jusqu’à l’église. Si vous ne trouvez pas de place, continuez un peu, il y aura quelques opportunités supplémentaires. Il vous faudra ensuite redescendre jusqu’à ce parking avec le panneau d’informations.

Sur le sentier, comptez environ 10 minutes de marche. Vous n’avez plus qu’à admirer.

Pour la petite histoire

L’église des Saints Primož et Felicijan présente un toit rectangulaire en tuile grise, d’un nef rectangulaire et d’un clocher avec un toit pyramidal de 16 mètres de haut. Construite au Moyen-Age, elle a subi plusieurs modifications au fil des siècles et a été en partie rénovée après la seconde guerre mondiale, après qu’elle fut endommagée.

L’histoire raconte que la crête sur laquelle elle est construite était utilisée pour surveiller et avertir des invasions turques. Un feu de joie était alors allumé.

Questions régulièrement posées

L’église est fermée la plupart du temps, je ne pense pas que les visiteurs extérieurs puissent la visiter de l’intérieur. Ce n’est pas très grave, le spectacle à contempler est dehors 🙂.

Oui, vous trouverez deux tables de pique-nique en arrivant à l’église. De quoi s’arrêter pour la pause déjeuner. Vous trouverez aussi quelques bancs afin de s’arrêter un instant pour observer la vue.