Voyager ne s’improvise pas ! Vos vacances en Slovénie n’échappent pas à cette règle. C’est pourquoi j’ai réuni ici un maximum d’informations utiles pour préparer sereinement vos vacances en Slovénie. Cela vous permettra d’organiser au mieux votre séjour dans ce magnifique petit pays d’Europe centrale.

Formalités d'entrée

Vous n’avez pas besoin d’un visa pour entrer et séjourner en Slovénie si vous êtes résidents de l’Union Européenne. Une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité est en revanche obligatoire. Cela concerne également les mineurs.

Si vous logez chez des amis ou de la famille, il est indispensable de se déclarer au poste de police le plus proche sous un délai de 3 jours, à compter de votre arrivée sur le territoire.

Sécurité et recommandations

La Slovénie est un pays sûr dans lequel on se sent en sécurité. Les précautions habituelles sont de mise : veillez à vos affaires personnelles (sac à main, portefeuilles…) dans les endroits les plus touristiques pour éviter d’éventuels vols.

Ambassade de France

La France est bien entendu représentée en Slovénie. L’ambassade se trouve à Ljubljana à l’adresse suivante : Barjanska cesta 1 – 1000 Ljubljana.

Santé

En tant que pays développé de l’Union Européenne, la Slovénie dispose d’un bon système de santé. Les plus grandes villes du pays disposent d’un hospital ou d’un centre médical ouvert la consultation. De nombreuses pharmacies sont également disponibles, ouvertes généralement jusqu’à 19 ou 20 heures.

En cas d’urgence, vous pouvez composer le numéro d’urgence européen : 112.

Argent

La Slovénie fait partie de la zone euro. Vous n’aurez donc pas à faire de change à votre départ ou à votre arrivée, et il vous sera donc très facile de payer. Pour les retraits,  de nombreux distributeurs de billets (DAB) sont présents dans les villes et villages. En Slovène, ces distributeurs sont nommés bančni avtomat. La plupart des cartes bancaires sont acceptées (Mastercard, Visa, Electron…).

Poste

Pour envoyer du courrier, vous pouvez vous diriger vers la poste Slovène. Celle-ci se nomme Pošta Slovenije en Slovène. Comme en France, la poste slovène possède un logo jaune, que vous pourrez donc facile reconnaître. Vous pourrez y acheter des timbres (ceux-ci s’achètent également chez les vendeurs de journaux).

poste slovénie

Téléphone

L’indicatif téléphonique de la Slovénie est le 386.
Si vous voulez appeler à l’étranger depuis la Slovénie, il faudra composer le 00 suivi de l’indicatif du pays (33 pour la France).

Transports

Il est facile de se déplacer en Slovénie. Vélo, voiture, train, bus…ce n’est pas le choix qui manque. Les infrastructures sont de très bonne qualité et les endroits touristiques parfaitement desservis. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre dossier spécial pour savoir comment circuler en Slovénie ?

Pourboire

Il n’est pas obligatoire, mais il est le bienvenu.

Jours fériés

Il y a actuellement 14 jours fériés :

  • 1 et 2 janvier : Nouvel An
  • 8 février : Prešernov dan ou Preseren Day (fête de la culture Slovène)
  • Mars / avril : pâque et lundi de pâque
  • 27 avril : fête de la Libération
  • 1 et 2 mai : fête du travail
  • 25 juin : fête nationale (célèbre la déclaration de l’indépendance en 1991)
  • 15 août : Assomption
  • 31 octobre : Fête de la Réforme
  • 1 novembre : Toussaint
  • 25 décembre : Noël
  • 26 décembre : fête de l’indépendance (célèbre la proclamation des résultats du référendum de 1990 en faveur de l’indépendance).
Fermer le menu