Quand on planifie un voyage quelle que soit la destination, il est nécessaire d’anticiper ce que sera la météo, ne serait-ce que pour savoir quoi mettre dans sa valise et quels vêtements emporter. En ce qui concerne la Slovénie, le climat varie selon la période de l’année bien entendu et en fonction de l’endroit où l’on se trouve. Il ne fera en effet pas le même temps que l’on soit dans les montagnes alpines ou au bord de la côte. D’où la nécessité de connaitre les spécificités du climat Slovène.

Chaque saison a son charme, mais les envies de chaque voyageur sont différentes. Cet article vous aidera à savoir quel est le meilleur moment de l’année partir en Slovénie.

 JanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
Baignadenageurnageurnageurnageurnageur
Randonnéerandonnerrandonnerrandonnerrandonnerrandonnerrandonnerrandonner
Skiskierskierskierskier
Température Max.
(Ljubljana)
3°C5°C10°C15°C20°C24°C27°C26°C22°C15°C8°C5°C
Température Max.
(Piran)
7°C9°C12°C16°C21°C25°C27°C27°C23°C19°C13°C9°C
Température Max.
(Maribor)
3°C5°C10°C15°C20°C23°C26°C25°C21°C15°C8°C4°C
Jours de pluie99891313998111211
Température mer10°10°13°18°23°25°25°23°19°16°13°

été à piran
Les toits de Piran surplombant la mer lors de la saison estivale

C’est bien évidemment l’une des meilleures périodes pour visiter la Slovénie. Le temps est au beau fixe, les activités de plein air battent leur plein, le littoral et les lacs nous invitent à la baignade et les longues journées permettent de profiter un maximum des trésors naturels du pays. Cela va aussi avec son lot d’inconvénients : l’affluence est la plus forte et les prix sont un peu plus élevés durant la forte saison. N’exagérons rien tout de même, la Slovénie reste préservée du tourisme de masse et l’on y trouvera toujours des coins tranquilles.

Les tongs, le maillot de bain et la crème solaire sont à prévoir dans le sac à dos. Mais n’oubliez pas quelques vêtements chauds et coupe-vent, en particulier si vous compter aller en altitude dans les zones montagneuses des Alpes Juliennes ou Karavanke.

L’été en Slovénie est sans aucun doute la saison où il y a le plus de choses à faire. En famille, entre amis ou seul, les possibilités sont infinies. Randonnée, vélo, parapente, canoë, paddle, plongée et autres sports de plein air, vous ne vous ennuierez pas ! Vous adorerez aussi vous prélasser au bord de la mer adriatique, plonger dans les rivières et barboter dans les sublimes lacs de Bled et de Bohinj. Au fil de vos pérégrinations, vous découvrirez également la culture local à travers les nombreux évènements culturels et festivals de musique, théâtre et cinéma.

Le printemps : de mars à juin

vallée slovène
Une vallée slovène au printemps

Le début du printemps en Slovénie correspond à la fonte des neiges dans divers régions du territoire. La flore reprend ses droits et la nature se teinte d’un beau panel de couleurs. Le spectacle est souvent émerveillant ! Les matinées seront souvent froides. On se couvre donc de plusieurs couches, que l’on réduira une à une au fil des heures, à mesure que les températures grimpent. Les journées s’allongent, et on aimera faire comme les Slovènes : profiter le plus longtemps possible de l’extérieur.

Les premiers mois du printemps, mars et avril, sont de formidables opportunités pour aller glisser sur les pistes de ski de Kranjska Gora, Vogel, Mariborsko Pohorje, Kobla, Kanin, Kope, Krvavec ou Stari Vrh. Fini le froid glacial de l’hiver, les premiers chaleurs réchauffent pour le plus grand bonheur des skieurs.

Les dernières semaines du printemps, en mai et juin, le temps devient très agréable à vivre dans tout le pays. C’est encore plus le cas sur le littoral qui jouit d’un climat méditerranéen. Idéal pour les premières baignades dans la mer adriatique.

Hiver : de décembre à Mars

Station de ski Kravec
Piste de ski de Kravec en Hiver

La neige, le froid…la saison hivernale… Décembre, Janvier, Février et Mars sont les mois les plus froids de l’année. Le thermomètre descend régulièrement sous les 0°C. A l’ouest, sur le plateau du Karst, le Bora (burja en slovène), un vent du Nord souffle parfois très fort, atteignant parfois les 200 km/heures.

Bien entendu, on évite la serviette de plage et le short. On prévoit plus chaud avec le bonnet, les gants et le manteau.

La saison hivernale est surtout l’occasion de profiter des joies qu’offre la neige. Ski, snowboard, raquettes, ski de fond, luge…il y a de nombreux manières de s’amuser et de tester de nouvelles expériences. De nombreux domaines skiables sillonnent le pays. Ce sont souvent des petites stations familiales qui proposent quelques kilomètres de pistes (on est loin des grandes stations françaises). Mais vous trouverez également stations plus importantes et plus modernes, à l’image de Kranska Gora. L’hiver en Slovénie est aussi une aubaine pour les moments de calme et de bien-être. Prendre soin de soi, c’est ce qui devrait être un leitmotiv de votre séjour grâce aux spas et thermes.

Conseil : ne manquez l’exceptionnel spectacle proposé par les lacs de Bled et de Bohinj en hiver. Le manteau neigeux qui les recouvre transforme les paysages pour d’inoubliables instants de magie et de féérie.

A ne pas manquer : le carnaval Kurentovanje, un évènement exceptionnel (inscrit au patrimoine de l’UNESCO) se passe à la fin de l’hiver. Célébrant l’arrivée prochaine du printemp dans la ville de Ptuj, à l’est du pays. Pendant plusieurs jours, la cité s’anime jusqu’au fabuleux défilés des kurents.

Automne : de Septembre à Décembre

L’automne peut être une bonne alternative pour découvrir Slovénie. En septembre et début octobre, les températures sont encore plutôt bonnes, ce qui permet de profiter des loisirs extérieurs. C’est un formidable moment pour faire des randonnées et explorer la campagne Slovène. De plus, l’été se termine, on est donc hors-saison, les prix pratiqués sont généralement plus bas à cette période de l’année. En novembre et décembre, les premières neiges tombent, ce qui sonne comme l’ouverture des stations de ski. Faites alors comme les Slovènes, chaussez vos ski et dévalez les pistes !

fôret en automne
Une forêt Slovène en automne, quand les arbres se parent d'une robe rouge et jaune

Les différents climats en Slovénie

  • Climat méditerranéen : à l’Ouest et au Sud (chaud et ensoleillé en été, douceur en hiver)
  • Climat alpin : au Nord Ouest (froid en hiver et tempéré en été)
  • Climat continental : centre du pays et partie Est (étés chauds et hivers froids)