Il est coutume de mentionner l’Italie et la Suisse quand on parle des plus beaux lacs d’Europe. La Slovénie n’a pourtant rien à envier à son voisin italien ou à la Suisse. Elle est en effet parsemée de nombreux lacs, dont certains font la réputation du pays. Façonnées par l’homme ou creusés par la nature, ces réserves d’eau offrent de magnifiques paysages et des lieux de villégiatures idéals pour des vacances ludiques, sportives et reposantes. Classement des plus beaux lacs.

1. Le lac de Bled : un décor de carte postale !

Véritable emblème de la Slovénie, le lac de Bled est le plus célèbre du pays et l’un des plus renommé d’Europe. Tout y est réunit : un cadre pittoresque, une eau chaude couleur émeraude, une petite île au milieu avec son église, un château surplombant et des berges aménagées ! Son eau est en plus de très bonne qualité notamment parce qu’il n’y a aucun engins à moteurs circulant sur le lac. Les Pletna (bateau en bois à rames qui ressemble à une gondole), paddle et kayaks sont privilégiés ! On ne ne résiste pas non plus aux baignades revigorantes ou à la jolie ballade tout autour du lac. Pas étonnant qu’il soit la destination la plus fréquentée avec Ljubljana !

➡️ Vous souhaitez découvrir Bled ? Pour en savoir plus, consultez cet article : tourisme à Bed.

Île de Bled

2. Le lac de Bohinj : le plus grand !

Pour tout dire, j’ai hésité à mettre le lac de Slovénie en première place. A seulement quelques kilomètres de Bled, ce lac est pourtant bien différent de son voisin « bling bling ». Plus grand, plus sauvage, plus calme (et un plus froid 😄), il est un paradis de nature au milieu du parc national du Triglav. C’est le plus grand lac naturel du pays. Imaginez un peu…il s’étend de plus de 4 km de long et jusqu’à 1 km de large à son maximum. Véritable havre de pays, il est magnifiquement cerné par les montagnes des Alpes Juliennes, rendant le décors encore plus beau. C’est le point de départ de nombreuses randonnées. On aime aussi s’y baigner au printemps et à l’été, pêcher, pratiquer l’aviron ou faire du vélo autour du lac.

Rive bohinj
Crédit photo : Ivabalk - Pixabay

3. Le lac de Krn : le plus grand de haute altitude

La randonnée est obligatoire pour arriver au Krnsko jezero ce lac d’altitude situé à 1391 mètres d’altitude. C’est un passage presque obligé pour tous ceux qui souhaitent faire la fameuse ascension du mont Krn. Il approche des 400 m de longueur et offre un magnifique décor alpin. Admirez la flore local et ses sommets environnants. Grandiose !

Pour la randonnée : vous pouvez partir de Dom dr. Klementa Juga v Lepeni où il y a un parking. D’ici, un sentier balisé serpente à travers la forêt jusqu’au lac. Comptez environ 2h30 de marche et presque 700 mètres de dénivelés.

Lac de Krn
Crédit photo : Matijap - CC-SA-BY-3.0

4. Le lac de Cerknica : le plus insaisissable

Un jour visible, l’autre jour invisible, le lac de Cerknica apparaît et disparaît au fil des saisons. Véritable curiosité naturelle, Cerkniško jezero est ainsi le plus grand lac intermittent de Slovénie et d’Europe ! Localisé au sud du pays dans la région de Carniole Intérieure, Cerknica est en réalité ce que l’on appelle un poljé, c’est à dire une plaine constituée d’un sous-sol de calcaire perforé de nombreux trous et cavités. Lors des saisons les plus pluvieuses, il peut atteindre jusqu’à 38 km2 de superficie et presque 10 mètres de profondeur. En période sèche, le lac se vide pour se contenter de seulement quelques mares par-ci et par là, laissant place à des prairies, idéal pour faire paître le bétail. Cette zone humide est un formidable endroit pour admirer la faune slovène, notamment lors de la période de nidification des oiseaux.

5. Les Sept lacs : ceux qui se méritent le plus

Aussi appelée lacs Triglavska jezera, la vallée des sept lacs est un exceptionnel parcours de randonnée au cœur du Parc national du Triglav dans une vallée glaciaire alpine. Il consiste en un enchaînement de plusieurs lacs – 7 permanents et quelques autres intermittents qui peuvent sécher selon la saison – dans un cadre alpin d’une remarquable beauté. Les 7 lacs sont les suivants :

  • Le lac de Podstenje à 1993 m d’altitude (gelé la moitié de l’année)
  • La piscine de Laštah (souvent sec en été)
  • Le lac marron : 150 m de long, 100 m de large et 10 m de profondeur
  • Le lac vert : sa teinte verte est due aux algues
  • Le lac de Ledvica : le plus grand avec 300 m de long et 120 de large. Plus de 15 m de profondeur
  • Le double lac : deux lacs qui peuvent ne former qu’un lorsque le niveau des saisons pluvieuses.
  • Le lac noir : 150 m de long, 80 m de large et 6 m de profondeur
Crédit photo : Matijap - CC-SA-BY-3.0

6. Le lac de Jasna

Campé dans le parc national du Triglav, à quelques minutes de marche de Kranjska Gora, ce lac artificiel fait apprécier ses eaux émeraudes aux yeux des visiteurs. L’été, il est un lieu de baignade et de divertissement, notamment grâce à ses plages aménagées. Il est aussi un lieu de pêche prisé des Slovènes qui viennent attraper des truites. Une statue du Zlatorog, un célèbre chamois aux cornes d’or qui fait figure de légende locale,  y est fièrement dressée.

Lac de Jasna
Crédit photo : pixabay

7. Le lac Divje : le plus sauvage

Tout près de la ville d’Idrija, Divje jezero est un fabuleux lac karstique qui émerveille par son eau émeraude lorsque le temps est au beau fixe. Niché sous d’impressionnantes falaises calcaires, il offre un superbe point de vue. Site naturel protégé depuis 1967, il est relié au monde souterrain, le rendant particulièrement mystérieux. Des plongeurs ont réussi à atteindre 160 mètres de profondeur sous la surface. Ce lac est aussi réputé pour sa faune et sa flore abondante. Le célèbre Protée anguillard – aussi nommé la salamandre des grottes – vit d’ailleurs dans ses profondeurs.
A savoir : le lac est la source de la Jezernica, la plus petite rivière de Slovénie avec ses 55 mètres.

Crédit photo : Mitija Podreka / CC-BY-SA-4.0

8. Le lac Zelenci : le plus photogénique

Dans une réserve naturelle protégée, le lac de Zelenci offre une pause paisible et agréable. Des passerelles en bois ainsi qu’un observatoire sont aménagés qui permettent l’observation des eaux cristallines et émeraudes ainsi que des oiseaux. L’endroit permet aussi la prise de jolies photos avec au premier plan le lac et ses pontons en bois et en toile de fond la vallée et les montagnes. Il est la source de la Sava Dolinka, qui se jette plus tard dans le Danube. La réserve naturelle de Zelenci (selen veut dire vert en slovène) est située à deux pas de la station de ski de Kranjska Gora. Elle est déclarée zone naturelle en 1992, à la fois pour son intérêt géologique et parce qu’elle abrite de nombreuses espèces végétales et animales.

Crédit image : Katja Nemec - Unsplash

9. Les lacs de Lovrenc : les plus mystérieux

Non loin de Maribor, les lacs de Lovrenc sont nichés dans les montages du Pohorje, à 1520 mètres d’altitude Appelé Lovrenška jezera, ces lacs sont plus ou moins nombreux selon la saison et les précipitations des jours précédents. Il peut ainsi y avoir jusqu’à 22 lacs, certains ressemblant davantage à des marres. Ils ont la particularité d’avoir une eau très sombre, presque noire, ce qui rend l’atmosphère unique et mystérieuse. La couloir noire s’explique par la tourbe qui constitue le sol. L’endroit est marécageux et entouré de forêts. Des sentiers et pontons en bois sont aménagés pour se promener tranquillement dans un environnement naturel merveilleusement protégé. Une tour fabriqué au niveau du lac le plus beau constitue un incontournable point d’observation sur la zone. Ces lacs sont tout près de la station de ski Rogla. Il est possible de randonner de là jusqu’à Lovrenška jezera via une rando balisée d’environ 2 heures.

Crédit : Pogacnik / CC-BY-SA-4.0

10. Le lac Plansarsko : le plus romantique

Avec sa forme de cœur, ses douces couleurs vertes, ses montagnes rocheuses en guise de panorama et ses collines avoisinantes, Plansarsko jezero a tout de l’escapade romantique et reposante. L’eau est un peu fraîche mais invite à la baignade l’été. Parking et restaurant juste à côté.

Crédit : Ales Krivec - Unsplash

11. Le lac Velenje : idéal pour s'amuser !

Velenje est une des plus grandes villes de Slovénie, localisée dans la région de Basse-Styrie. Elle doit sa réputation à son musée souterrain d’une mine de charbon mais aussi à son lac qui est une destination touristique appréciée des Slovènes. Parfait pour les familles, il offre de quoi se divertir grâce à ses installations modernes. Outre la baignade, de nombreuses activités sont possibles : voile, parc aquatique gonflable, volley de plage, football, mini golf mais aussi farniente sur les transats. Tout est prévu pour passer du temps sur place, avec son bar de plage et son camping à proximité.

La carte des lacs

Ils auraient aussi mérités leur place :

  • Les lacs intermittents de Pivka
  • Le lac de Ptuj
  • Le lac Sobosko
  • Le lac de Bukovnik
  • Le lac de Podpesko
Fermer le menu