Plus grand village de bergers d’Europe, Velika Planina est aussi un magnifique plateau Alpin. Ce lieu magique est une véritable curiosité où se mélange panoramas splendides, vaches, bergers, de fameux chalets en bois, sentiers de randonnée et de VTT ainsi que de formidables spécialités culinaires.

Randonneurs, cyclistes, amoureux de la montagne ou simple curieux…personne ne reste insensible devant la splendeur de Velika Planina. Logé dans les Alpes Kamnik-Savinja, Velika Planina est un site naturel d’une exceptionnelle beauté, considéré comme l’un des plus grand et plus beau alpage d’Europe. Ce plateau de haute montagne culmine entre 1500 et 1666 m d’altitude. Ce qui fait également sa renommée est sa capacité à avoir préservé ses traditions ancestrales. C’est donc un endroit comme il en existe peu. Partons à sa découverte !

Village de bergers

Comment s'y rendre ?

Velika Planina est situé dans le massif des Alpes Kamniques, à 50 kilomètres nord de la capitale Ljubljana. Il y a deux moyens pour monter jusqu’au plateau :

  • En télécabine : ce vieux téléphérique inauguré en 1964 fait l’aller retour entre Dolina Kamniške Bistrice et Šimnovec, pas très loin de l’auberge Gostišče Skodla. Celui-ci ajoute encore un peu plus de charme au lieu. L’ascension se fait en 5 minutes. Là-haut, il faudra soit emprunter le télésiège ou continuer à pieds une bonne demi-heure jusqu’au village. Vous pourrez trouver les tarifs ici.
  • A pieds : les plus sportifs peuvent profiter des sentiers pédestres pour rejoindre le plateau. Plusieurs itinéraires balisés sont possibles, notamment depuis Dolina Kamniške Bistrice (3 heures de marche), Kranjski rak (2h de marche) ou Stahovica (3h40 de marche).

Velika Planina, un village de berger

Velika planina est connu pour être l’un des plus beaux village de berger d’Europe. Dès la fin du printemps ou début de l’été, les bergers amènent les vaches vivre sur le plateau. C’est notamment là que vous pourrez déguster les différentes spécialités laitières.

Les bergers vivent dans les chalets en bois durant la période estivale. Le village de Velika Planina est ainsi constitué d’une centaine de ces chalets à l’architecture typique. La forme ovale et les toits couverts de bardeaux en bois qui descendent très près du sol font toute leur singularité. Ce décor de carte postale donne une ambiance bucolique au lieu.

Il faut savoir que ces huttes en bois ont été détruites par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale et qu’elles furent reconstruites après. Seule la cabane Preskar a été rénovée à l’identique des anciens chalets.

chalets en bois

Que faire à Velika Planina ?

Randonner

Le plateau s’étend sur presque 600 hectares, offrant de nombreux itinéraires pédestres pour découvrir les curiosités naturelles que propose ce magnifique plateau alpin.

Skier

En hiver, Velika Planina est enneigé; elle devient une station de ski où vous pourrez skier, faire de la luge et raquettes. C’est une tout petite station familiale qui culmine entre 1412 et 1666 m d’altitude et qui propose moins de 6 km de piste.

ski velika planina

Goûter à la gastronomie locale

C’est entre juin et septembre que les bergers investissent les lieux, c’est donc à ce moment que l’on pourra venir goûter aux produits laitiers artisanaux et à quelques spécialités locales dont le Zganci ou le Trnič (fromage séché) ou la Zganci (plat traditionnel). Fromages, lait caillé, soupe jota, boulettes de farines….on savoure ici une gastronomie typique et montagnarde !

Admirer la chapelle Notre dame des neiges

Appelée Marija Snezne en slovène, cette chapelle a été construit en 1939. Elle donnait l’occasion aux bergers de célébrer la messe dominicale. La chapelle fût construite selon les plans de Jože Plečnik, le célèbre architecte Slovène à qui l’on doit notamment beaucoup de réalisations dans la capitale Ljubjana. Pour sa réalisation, l’architecte s’est inspiré des chalets des bergers. Également brûlée par les Allemands en 1945, elle fût reconstruite au même endroit en 1988 grâce à l’architecte et alpiniste Vlasto Kopač.

Visiter le musée Preskar

La cabane Preskar se distingue des autres chalets par sa forme ovale et sa couleur grise, rénovée à l’identique des chalets d’avant guerre. Il est aujourd’hui transformé en musée dédié à la vie des berges slovènes. Le musée est ouvert tous les jours pendant la saison des pâturages.

Faire du VTT

Des parcours de VTT sont proposés pour ceux qui aiment faire du vélo en montagne dans un cadre naturel somptueux et qui n’ont pas peur des montées et descentes.

Que voir aux alentours de Velika Planina

Mala Planina est un autre village de berger, plus petit et un peu moins fréquenté que son voisin Velika Planina.

Il s’agit en faire de deux grottes (mala et velika Veternica). Le plafond des grottes s’est effondré, ce qui créé un bel effet de lumière. Velika Veternica est la plus visitée; on peut notamment y apercevoir de l’accumulation de neige même lors de la saison estivale.

Curiosité naturelle, cette grotte de 9 mètres de profondeur est associée à plusieurs légendes, entretenues par les bergers slovènes. 

Profitez de votre excursion à Velika Planina pour découvrir la vallée de Kamniška Bistrica. Cette belle région montagne située dans les Alpes Kamniques offrent de nombreux sites naturels comme les gorges de Predoselj ou la belle rivière Kamniška Bistrica.

Peux-t-on dormir à Velika Planina ?

Oui, il est possible de séjourner à Velika Planina. Il y a des chalets qui sont disponibles à la location pour passer une ou plusieurs nuits, vous imprégner de cet endroit fabuleux et avoir l’impression de vivre comme les bergers locaux. Il est conseillé de réserver à l’avance surtout si vous souhaitez y aller durant les mois les plus fréquentés (juillet et août).

L’autre solution est de séjourner à proximité de Velika Planina dans la vallée de Kamniška Bistrica. Il y a notamment le camping Alpe (Kamp Alpe) qui propose des emplacements pour les tentes mais aussi des hébergements plus confortables dans de petites maisonettes en bois (glamping).

Un peu d'histoire :

Des découvertes archéologiques ont permis de prouver une présence humaine à Velika Planina depuis l’ère préhistorique. C’est au Moyen-Age que les premières installations de bergers sont établies et que les premières cabanes sont construites. Ces huttes ressemblaient alors plus à celle du musée Preskar.

Velika Planina subit également les dégâts de la seconde guerre mondiale, après que soldats allemands brûlèrent les huttes en bois, ainsi que l’église Notre-Dame-des-Neiges. Dès la fin de la guerre, la reconstruction des chalets commença. La chapelle fût quand à elle reconstruite en 1988, grâce notamment à l’architecte slovène Vlasto Kopač.

Le tourisme s’est développé à Velika Planina à partir des années 1930, notamment parce que les chalets en bois désertés par les bergers en hiver, furent louer à ceux qui voulaient profiter des sports d’hiver.