Où faire du parapente en Slovénie ?

Et si vous preniez les airs en pour admirer la Slovénie ? C’est l’expérience unique et excitant qu’un vol en parente vous procurera, à la découverte depuis le ciel des beautés slovènes. Activité de plein air populaire, le parapente pratique à différents endroits dans le pays. Avec ses montagnes escarpées, ses vallées verdoyantes et ses lacs cristallins, la Slovénie offre des conditions idéales pour la pratique du parapente. Que vous soyez débutant ou expérimenté, il y a des spots pour tous les niveaux et les sensations garanties sont au rendez-vous. Dans cet article, nous vous emmenons découvrir les meilleurs endroits pour pratiquer le parapente en Slovénie.

🪂 Les meilleurs endroits pour faire du parapente en Slovénie

De nombreux endroits permettent la pratique du parapente, un sport que petits et grands peuvent faire, accompagnés de professionnels. Et cela tombe bien, l’offre ne manque pas en Slovénie, tous les paysages à couper le souffle, encore plus impressionnants vus d’en haut. Voici une liste non exhaustive des endroits réputés où tester le parapente en terre slovène.

Les Alpes Juliennes

Dans cette région où les sommets alpins succèdent aux lacs, le décors montagneux est idyllique pour les passionnés de sensations fortes et de sports d’altitudes. C’est l’endroit rêvé pour tester ce sport, en alliant l’utile à l’agréable avec des panoramas aériens splendides. De nombreuses agences proposent cette activité, depuis Bled, Kranjska Gora, Bovec ou Kobarid par exemple. La piste d’envol de Vogel, station de ski en hiver, et qui surplombe le lac de Bohinj est réputée.

Le massif des Karavanke

Ce massif situé nord du pays, en bordure avec la frontière autrichienne, attire aussi les parapentistes. La foule y est moins nombreuse que dans les Alpes juliennes, mais les pics et le cadre naturel enchanteur vaut tout de même le coup d’œil. Vous décollerez notamment des pistes de Dobrča,  Gozd ou Kriška Gora.

Les Alpes Kamniques

Vallées, forêts, nombreux sommets à plus de 2000 mètres d’altitude, les Alpes Kamniques sont une petite merveille de la nature, qui s’étale sur 900 km². Pas étonnant donc que les parapentistes s’y donnent à cœur joie, en particulier depuis Krvavec ou le haut plateau Velika Planina.

Vallée de la Vipava

Traversée par la rivière éponyme, la vallée de la Vipava est logée à l’ouest du pays. C’est une région vallonnée, viticole et arboricole bien connue. Le climat y est plus doux, en raison de sa proximité avec la côte adriatique. La région peut être venteuse, avec notamment le vent Bora qui y souffle. La vallée verdoyante et ses collines se survolent en parapente et en deltaplane. Deux pistes sont particulièrement connues, celles de Lijak et Kovk.

F.A.Q. sur le parapente en Slovénie

Pour tester le parapente, vous devrez passer des professionnels aguerris et formés qui vous accompagneront pour un vol sécurisé, dans des conditions météorologiques idéales et avec tout l’équipement indispensable. Le moins que l’on puisse dire, c’est les agences spécialisées sport d’aventure sont nombreuses dans les différentes villes et régions slovènes qui se prêtent aux sports d’altitude. N’hésitez pas à vous renseigner.

Normalement, les baptêmes de parapentes sont possibles pour les enfants à partir d’un certain âge. Cela dépend en partie du poids de l’enfant. Le mieux est de se renseigner au près d’une agence spécialisée.

Le parapente est un sport de vol libre qui consiste à planer dans les airs en utilisant une voile (appelée aile) manœuvrée par deux poignées. Le parapentiste utilise des techniques de glisse et de manœuvre pour profiter des courants d’air et planer en douceur dans les airs. C’est une activité très populaire qui se pratique en seul pour les professionnels et passionnés et qui se decouvre en tandem pour les amateurs, accompagné d’un professionnel expérimenté.

Pistes d'envol pour le vol libre en Slovénie

La Slovénie compte plus des dizaines et des dizaines de pistes d’envol. De nombreuses sont situées sur des domaines skiables, qui, lorsque la neige a fondu, découvrent une belle piste pour le parapente et les autres sports de vol libre. En voici quelques unes.

PisteRégion - LieuAltitude
DobrovljeCelje760
Golte - PlanicaCelje1080
Konjiška goraCelje870
KopitnikCelje875
KrižeCelje849
LiscaCelje910
MaličCelje885
PrnovšeCelje490
Vrše - PorezenIdrija1298
KobalaAlpes Juliennes1080
Kobariški StolAlpes Juliennes1400
KukAlpes Juliennes1230
Mangart - tunelAlpes Juliennes1800
Mangartsko sedloAlpes Juliennes1934
OzbenAlpes Juliennes750
PlanjaAlpes Juliennes1070
RatitovecAlpes Juliennes1650
SkripiAlpes Juliennes1717
Srednji vrh - MatajurAlpes Juliennes1320
StudorAlpes Juliennes1000
VitrancAlpes Juliennes1530
Vitranc - FISAlpes Juliennes1275
VogarAlpes Juliennes990
VogelAlpes Juliennes1650
Ambrož, Zgornja posekaAlpes Kamniques1320
Kamniški vrh, PlanjavaAlpes Kamniques1240
Velika Planina - GradiščeAlpes Kamniques1630
Ambrož pri SlatnerjuKaravanke1070
DobrčaKaravanke1230
GozdKaravanke930
Kranjska Gora - GrpišcaKaravanke1600
Kriška goraKaravanke1471
Kebelj - Trije kraljiMaribor1260
KovkNova Gorica860
LijakNova Gorica581
Nebesa nad ŠentrupertomNovo Mesto580
PogorelecNovo Mesto816
SmukNovo Mesto545
Straški hribNovo Mesto464
KremžaricaSlovenj Gradec1080
Mala KopaSlovenj Gradec1470
OšvenSlovenj Gradec1080
PerniceSlovenj Gradec875
Rahtel - jugSlovenj Gradec600
Rahtel - severSlovenj Gradec622
StalekarSlovenj Gradec860

Quelques unes des pistes d’envol à retrouver sur le site de l’association de vol libre de Slovénie avec des informations sur complémentaires sur la météo et le vent.

D'autres activités à découvrir