Où faire de la plongée en Slovénie

Nous connaissons tous la Slovénie pour ses montagnes, ses lacs, ses rivières et ses vallées verdoyantes. Mais le pays réserve aussi une côte et un paysage marin et sous-marin à découvrir. Les plongeurs sous-marins expérimentés et débutants y trouvent donc un terrain de jeu intéressant. C’est donc l’une des activités à pratiquer lors d’un périple dans ce petit pays. Et si vous souhaitez l’essayer, voici quelques conseils pour découvrir les eaux profondes slovènes.

Quels sont les meilleurs spots de plongée en Slovénie ?

Sans surprise, les meilleurs sites de plongée sont situés sur la côte Adriatique, particulièrement vers Piran et Portoroz. C’est ici que vous trouverez de nombreuses entreprises qui louent du matériel de plongée ou qui propose des sorties et baptêmes de plongée. Comme nous allons le voir, il est aussi possible de pratiquer la plongée en eau douce, dans certains lacs et rivières.

Récif de Fiesa

C’est l’un des spots les plus populaires, situé à l’est de Piran, en face de la plage de Fiesa. Réputé facile, ce récif peu profond descend de 4 jusqu’à 16 mètres. La visibilité est souvent claire. Vous aurez la possibilité d’observer quelques épaves de bateau, scooters et même d’une voiture. Vous plongerez également dans une faune sous-marine riche à la découverte des crabes, hippocampes, seiches, poulpes, nudibranches…

Récif de Punta

Le récif de Punta Madonna est également accessible depuis Piran. Lorsque les conditions sont clémentes, c’est un endroit magnifique pour explorer les profondeurs de la mer Adriatique à la découverte de la faune et de la flore abondante. Le côté nord du récif est moins profond, allant jusqu’à 12 m de profondeur tandis que le côté sud va jusqu’à 22 mètres.
golf de piran

Épave du Maona Rossa

Le Maona Rossa est un bateau de 34 m de long qui a été coulé par une mine sous-marine lors de la Seconde Guerre Mondiale. Il s’agissait d’un bateau de transport de marchandises. Cette épave est très prisée des plongeurs sous-marins aguerris et accompagnés car plutôt facile d’accès. La visibilité n’est pourtant pas idéale. Il faut y aller en bateau, elle se situe au large dans le golf de Piran. La profondeur est de 21 m.

Épave du Kec

Le Kec était un navire de transport militaire lors de la seconde guerre mondiale. Il est immergé à 3 km du cap Madona de Piran. L’épave est à 24 mètres de profondeur. Il a probablement été coulé par une bombe aérienne au printemps 1945. Le Kec mesure 47 mètres de long pour 6 de large. Ici aussi, la visibilité n’est toujours excellente. Elle est réservée aux plongeurs expérimentés.

Lac de Bled

Le somptueux lac de Bled se découvre aussi sous la surface de l’eau ! Des plongées encadrées sont possibles. La visibilité va de 2 à 6 mètres selon les conditions. Vous pourrez observer les différentes espèces de poissons qui vivent dans le lac comme des brochets, poissons-chats, carpes ainsi que des crabes.

vue du lac de bled
D’autres sites de plongées d’eau permettent la pratique de la plongée grâce à ses encadrants professionnels. Nous aurions pu citer le lac de Bohinj, les rivières Soca ou Kolpa.

À quelle période de l’année faire de la plongée en Slovénie ?

La plongée sous-marine peut être pratiquée une bonne partie de l’année. La meilleure période est néanmoins entre mai et septembre.

Les clubs de plongées en Slovénie

Que vous souhaitiez louer le matériel nécessaire si vous êtes un plongeur chevronné ou réalisé votre baptême Padi, vous devrez passer par une agence de plongée. Rappelons que la plongée est une activité de plaisir mais qui doit être pratiquée en toute sécurité. C’est pourquoi il faut faire appel à des professionnels certifiés qui pourront vous apprendre et vous accompagner tout au long de la sortie. N’hésitez pas à vous renseigner aux offices de tourisme ou directement auprès de clubs de plongée. Voici une liste non exhaustive de clubs de plongée en Slovénie :

Piran Divers

Subnet Diving

Divestrong

Diving Bled