Faire de la tyrolienne en Slovénie

Vous n’avez pas le peu du vide et avez envie du grand frisson pendant votre séjour en Slovénie ? Alors pour ne pas tester la tyrolienne et vous envolez comme un oiseau le temps d’une traversée vertigineuse.

Les tyroliennes géantes longues de plusieurs centaines de mètres et installées au-dessus du vide permettent une traversée à toute vitesse. La bonne nouvelle, c’est qu’il y en a quelques-unes en Slovénie et que le cadre montagneux s’y prête à merveille.

La tyrolienne est aussi appelée Zipline. Le concept ? Il s’agit de câbles tendus suspendus qui sont installés d’un bout à l’autre d’une cuvette ou d’un gouffre naturel. Une légère pente permet ainsi d’avoir de la vitesse et d’aller un bout à l’autre du câble. Équipé d’un harnais accroché au câble par un mousqueton, vous vous élancez dans le vide. Un vrai shot d’adrénaline !

Cette expérience sportive se pratique en toute sécurité grâce à des professionnels. Plusieurs endroits, concentrés principalement dans les Alpes Juliennes, au nord ouest du pays, permettent de tester la tyrolienne.

Tyrolienne au Canyon Učja

La vallée de Učja, du nom de rivière qui y coule, est situé près de la Soča. Il y a ici l’un des plus grands sites de Zipline d’Europe avec un total 10 tyroliennes allant de 250 à 600 mètres de longueur. On compte environ 4 km de câbles. Sur les plus rapides, vous irez à une vitesse pouvant aller jusqu’à 60 km/heure. Le paysage est splendide avec en toile de fond les montagnes, le Triglav et le canyon !

Zipline au-dessus de la Sava Dolinka, vers Bled

La rivière Sava Dolinka, dans les environs de Bled, offre un cadre idyllique. Le parcours est situé dans une zone naturelle et protégée. C’est entre la forêt et les montagnes, au-dessus de la rivière que vous volerez un peu comme un oiseau pour descendre la vallée.

Un trajet d’environ 2,5 heures vous conduit à travers sept tyroliennes, de 350 à 700 m de longueur. Vous ferez le plein de sensations tout en admirant les paysages et la nature. Un parcours ludique, ressourçant et touristique.

Tyrolienne dans la vallée de Krnica vers Bovec

Toujours dans les Alpes Julienne, ce parc de Tyrolienne n’a rien à envier aux précédents. C’est entre deux montagnes, Kanin et Rombon, au nord de Bovec qu’est installé ce site exceptionnel doté de 5 câbles qui s’étendent chacun entre 500 et 700 mètres de longueur.

Le parcours fait 3 km. Vous vous élancerez à 1300 mètres d’altitude pour prendre un bon bol d’air, à presque 60 km/heure !

Tyrolienne à Planica

Planica est une vallée située près de la frontière italienne et de la ville de Kranjska Gora. Elle est célèbre pour ses tremplins de saut à ski qui accueillent chaque année des compétitions internationales et où de nombreux records du monde ont été établis. Une tyrolienne vertigineuse survole la piste de saut sur 655 mètres de longueur à une vitesse atteignant les 80 km/h. Impressionnant !

Tyrolienne vers Maribor

Cette tyrolienne appelée Bee Flight Zipline est située non loin de Maribor, à l’est du pays. Cette tyrolienne pour petits et grands a la particularité d’être à double sens afin de revenir au point de départ. Deux câbles sont installés, le premier de 155 m de long et le deuxième de 185 m de longueur.

D'autres activités à découvrir