Bouillonnante de culture, regorgeant de charme historique et logée dans un écrin de verdure, Maribor est très loin du cliché de la ville de province endormie. Au contraire ! Élue capitale européenne de la culture en 2012 et capitale européenne de la jeunesse en 2013, elle est le théâtre de nombreux événements et manifestations culturelles tout au long de l’année. La deuxième plus grande ville de Slovénie est une remarquable porte d’entrée vers la partie orientale du pays et un un passage obligé pour les touristes et curieux qui souhaitent découvrir la superbe région de Basse-Styrie. Surnommée la « cité Alpine », elle est nichée à deux pas du massif montagneux du Pohorje. Celui-ci accueille notamment la plus grande station de ski de Slovénie, à seulement 10 minutes de Maribor. Ces collines enneigées se transforment l’été pour devenir propice à la pratique de nombreuses activités en extérieur. Enfin, comment parler Maribor et sa région sans évoquer le vin et le vignoble qui font sa réputation dans le monde entier. Suivez le guide pour ne rien manquer de cette belle cité !

Maribor slovénie
Photo crédit: M. Petrasko sur Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

Que voir à Maribor : les immanquables

Vielle vigne : la plus vieille du monde !

L’un des plus beaux trésors de Maribor est une plante, qui a traversé les siècles, les maladies, les guerres et les incendies ! Située dans l’un des quartiers historiques de la ville, la stara trta (« vieille vigne ») est considéré comme la plus ancienne vigne du monde. On estime sa plantation au Moyen-âge vers le milieu du XVIe siècle, ce qui lui donne, tenez-vous bien…un âge impressionnant de plus de 400 ans ! Elle est nichée dans le quartier de Lent, en plein centre-ville. Elle est plantée au centre d’un bâtiment, et grimpe le long de la façade. La production oscille entre les 35 et 55 kilos de raisins à chaque vendange, permettant la fabrication d’environ 25 litres du vin rouge črnina zametna. Son cépage est le Bleu de Franconie, un très ancien cépage Slovène. Mythique pour les habitants de Maribor, elle est célébrée tous les ans, notamment à l’occasion du festival de la vieille vigne et de la Saint-Martin.

Lors de votre visite, ne passez pas à coté de la maison de la vieille vigne afin de déguster un grand cru Slovène ! Elle se trouve juste en face.

Le château de Maribor

Édifié au XVème siècle et restauré depuis, ce beau château abrite aujourd’hui le musée régional qui rassemble de nombreuses pièces archéologiques et des collections d’œuvres d’art qui retracent l’histoire de la ville et de sa région. Ce n’est pas le plus majestueux des châteaux Slovène, mais celui-ci ne manque pas de charme et a le mérite d’accueillir une élégante chapelle de style baroque et un surprenant escalier rococo.

Chateau de Maribor
Photo crédit: L. Chen sur Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

La place Glavni Trg

C’est la place centrale de la ville, qui était autrefois la place du marché où se retrouvait les marchands. Au milieu trône fièrement la colonne de la peste d’allure baroque, imaginée par sculpteur allemand Jozef Straub en 1743. Elle accueille également l’hôtel de ville, réalisé en 1515 et qui se distingue son esprit néo-renaissance.

place glavni trg
Photo crédit: A. Roasio sur Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

La cathédrale de Maribor

Cette jolie cathédrale du XIIème siècle fait valoir ses différents styles architecturaux, tantôt roman tantôt gothique. A l’intérieur, on y admire des magnifiques vitraux ainsi qu’un orgue monumental. Le clocher de 57 mètres de haut se visite pour un remarquable point d’observation aérien. Cette cathédrale est aussi connue été le lieu ou fût inhumé Anton Martin Slomyek, le premier saint Slovène.

Cathédrale de Maribor
Photo crédit: P. Agov / Licence creative commons CC BY-SA 3.0

Le Parc municipal

Continuez la visite en prenant un petit bol d’air de nature dans le Mestni park. De la verdure, trois étangs, un jardin botanique recensant de nombreuses espèces d’arbres….c’est l’endroit parfait pour flâner tranquillement le temps d’une ballade. Un aquarium et un terrarium sont également visitables pour admirer poissons, lézards, iguanes, et serpents.

Le quartier de Lent

Le quartier Lent s’étend le long de la rivière Drava. Ce quartier historique est le cœur de ville. Il concentre les principaux centre d’intérêts de la cité. Promenez-vous dans ses ruelles et places prendre le rythme de Maribor.

Quartier de Lent
Photo crédit: A. Trudolyubova sur Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

La tour du jugement

Cette tour médiévale témoigne du patrimoine historique de la ville. Il faut imaginer qu’au moyen-âge, la vieille ville actuelle était cernée par des remparts. Nommée Sodni stolp en Slovène, elle fût construite au XIVème siècle, et faisait partie intégrante des remparts de la cité. Elle a été plusieurs fois restaurée, notamment en 1540 et dans les années 1950, après un incendie qui la détruisit en partie en 1937. Elle est avec la tour d’eau (Vodni stolp) l’un des plus beaux vestiges qui font aujourd’hui référence au passé fortifié de Maribor.

Les montagnes de Pohorje

La montagne du Pohorje est à proximité de la ville. Destination de vacances et de loisirs favorite des mariboriens, ce massif permet la pratique de nombreuses activités de plein air. Ballades sur de magnifiques sentiers pédestres, vélo, ski… il y a tant à faire dans la région ! La station de ski du Pohorje est d’ailleurs le plus important domaine skiable de Slovénie, cumulant plus de 40 km de pistes et presque 30 km de parcours de ski de fond.

Outre les activités sportives, le Pohorje fait admirer ses superbes paysages, à l’image du lac noir (Crno Jezero), de ses forêts et cascades. Les panoramas de ce massif ne sont pas comparables à ceux des alpes juliennes. Moins haut (1543 mètres au maximum) et plus verdoyant, le Pohorje offre des paysages différents et d’une remarquable beauté.

Lac pohorje
Lac Pohorje Ribnisko jezero / Crédit : M. Kovacic

Que faire à Maribor : 6 idées d’activités

Le saviez-vous ? Maribor a été élue ville européenne des Sports en 2018. Les sportifs et amateurs de sensations nouvelles auront de quoi faire à Maribor et dans ses alentours. Voici 5 activités à tester absolument, si vous comptez rester plusieurs jours dans la région.

1 – Pédaler le long de la route cyclable de la Drava

Baladez-vous à vélo le long de la rivière Drava à travers de somptueux panoramas, sur un itinéraire balisé. Il s’étend au total sur 150 km. Depuis Maribor, vous pourrez partir vers l’Ouest ou vers le Sud-Est. Le niveau de difficulté est moyen, et se fait sur des routes principalement asphaltées. Possibilité de louer des vélos (électriques également) en ville. Renseignements à l’office de tourisme.

Route cyclable Drava

2 – Skier à Pohorje : la meilleure station de Slovénie !

Le domaine skiable de Pohoje est le plus grand de Slovénie. A seulement une poignée de Maribor, il est accessible en dix minutes en bus ou en voiture depuis le centre-ville. Il propose des infrastructures modernes à l’image de ses 22 remontés mécaniques ou de son snowpark. Il compte 41,5 km de pistes sur plus de 250 hectares. Au total, vingt-cinq pistes sont disponibles dont treize bleues, neuf rouges et trois noires pour les plus aggueris. Des écoles de ski sont à disposition pour les enfants et adultes qui veulent s’initier à la glisse sur neige. Cette station s’équipe même de 10 km de pistes aménagées pour la pratique de ski nocturne.
Le nom de la station est Mariborsko Pohorje.

Ski pohorje

3 – Randonner dans les montagnes du Pohorje

Le Pohorje est aux portes de Maribor. Il serait dommage de se priver d’une bouffée d’air frais dans un environnement verdoyant et naturel ! De multiples sentiers pédestres mènent à des forêts sauvages et à sublimes lacs, comme le lac noir (Crno jezero en slovène) ou celui de Lovrenska jezera. Pour une carte détaillée et des idées de randos, rendez-vous à l’office de tourisme qui sera vous conseiller en fonction du temps que vous avez et du niveau de difficulté recherché.

4 – Rider sur le Bike Park de Pohorje

Ouvert de juin à septembre, ce bike park plait aux amoureux de VTT et aux férus de sensations fortes. Il compte 3 pistes sur lesquelles vous pourrez dévaler à toute vitesse et prendre un maximum d’adrénaline. Le circuit bleu, long de 5,5 km est destiné aux débutants et riders confirmés. Le circuit noir est pour les excellents riders professionnels (2,1 km). Le rouge, long de 2,9 km s’adresse aux riders confirmés.

5 – Découvrir le wakeboard sur le wakepark Dooplek !

Les amateurs de sport nautique apprécieront ce wakepark moderne pour s’amuser et surfer sur l’eau dans une ambiance décontractée ! S’adresse aux enfants et adultes. Accessibles aussi aux débutants.
Localisation : sur la commune de Spodnji Duplek, à 10 km de Maribor.

6 – Visiter la Drava en SUP ou kayak

Allier visite, nature et sport nautique, c’est ce que propose le Drava Center, situé à la périphérie de Maribor (à 6 km du centre environ à l’Ouest). Kayak, canoë, paddle ou bateau, de nombreuses activités sont proposées pour découvrir Maribor via sa rivière !

Hébergements à Maribor

Maribor est la deuxième grande ville. Moins fréquentée que la capitale Slovène, le tourisme y est pourtant très développé. Que ce soit en hiver ou lors de la belle saison, de nombreux vacanciers viennent découvrir la ville et la partie orientale du pays. Elle profite de prix souvent plus attractifs et d’une offre large. Elle se visite rapidement, en un jour ou deux jours maximum. De nombreux hôtels sont disponibles dans le centre historique qui vous permettront d’y passer la nuit. Des grandes chaines comme le Mercure hotel, le INN ou le Ibis aux plus petits établissements…il y a vraiment le choix ! En fouillant sur Internet, on pourra aussi trouver des appartements en location directement la vieille ville, comme dans le quartier Lent par exemple, pour être au cœur des points d’intérêts de la ville.

Pour les plus petits budgets, quelques auberges de jeunesse proposent des chambres à un prix abordable, tel que l’Uni Youth Hostel ou encore l’Hostel Perkarna.

Les amateurs de camping peuvent également trouver un terrain pour poser la tente à proximité de Maribor. Il y a notamment le camping Center Kekec situé à 7 km du centre ville, dans la montagne de Pohorje. Idéal pour profiter de la nature locale, point de départ de randonnées…. L’adresse est : pohorska ulica 35 c – 2000 Maribor. Un peu plus loin, il y a également le Panorama Glamping Visole vers Sovenska Bistrica, à seulement une petite demi-heure en voiture de Maribor, pour vivre un expérience authentique et romantique : des cabanes en bois et chalets avec jacuzzi vous attendent dans les collines verdoyantes de Slovenska Bistrika. Toujours dans un esprit nature mais plus familial, il y a également la Naturasort, à a seulement 10 km au nord du centre ville de Maribor. Quelques maisons en bois tout confort sont proposées pour une escapade à la campagne authentique !

Maribor est aussi logée dans une région viticole foisonnante. Des fermes touristiques au milieu des vignes accueillent les vacanciers et curieux qui souhaitent savourer les produits et vins locaux.

Où manger à Maribor

Les restaurants et terrasses sont foisonnantes dans la ville. Dîner ou simplement prendre un verre sera facile. Si vous ne l’aviez pas deviné, la Styrie est la plus renommée région viticole de Slovénie. Maribor en est sa capitale ! De nombreuses caves sont ainsi dissimulées dans toute la ville, dont la fameuse cave Vinag, l’une des plus grandes d’Europe (plus de 15 000 m2). Elle est située près du château, à l’adresse suivante : Trg svobode 3. Idéal pour déguster un grand cru ou simplement savourer un vin du terroir ! Des sorties sont également organisées proposant de visiter en une journée cave, vinothèque et maison de la Vieille Vigne. Pour plus d’informations, se renseigner à l’office de tourisme.

Événements

La vie culturelle est riche à Maribor. Toute l’année, des festivals, expositions et animations rythment la vie locale. Rien d’étonnant donc à ce qu’elle ait été élu capitale européenne de la culture en 2012. Voici quelques événements à ne pas louper si vous êtes dans le coin :

  • Festival Lent (fin juin) : c’est l’un des plus grands festivals de Slovénie, qui se déroule sur plusieurs jours, dans le quartier historique de Lent, le long de la Drava. Sur une grande scène ouverte, des concerts, spectacles et pièces de théâtres sont jouées pour le plus grand plaisir des spectateurs. Le festival se vante d’ailleurs d’avoir attiré quelques légendes, ton James Brown, Ray Charles ou encore B.B King. Pop, rock, jazz, classique…le mélange des genres créé une ambiance festive, bon enfant et multiculturelle dans un cadre féerique !
  • Festival Maribor (début septembre) : celui-ci existe depuis 1964. Il est à l’origine un festival de musique classique mais s’est peu à peu transformé au fil des années, accueillant divers styles.
  • Festival de la vielle vigne (septembre) : organisé en l’honneur de la vielle vigne, il célèbre la richesse gastronomique de Maribor et de la région de basse-Styrie.
  • Festival de théâtre (octobre) : le plus réputé festival de Slovénie consacré à cet art.
  • Compétition de ski du Golden Fox (fin janvier ou début février) : Les meilleures skieuses du monde se retrouvent à Pohorje lors de cette manche de coupe du monde aux épreuves de Slalom et Slalom Géant.
  • Fête de la Saint Martin (11 Novembre) : la ville s’anime pour célébrer le vin, en particulier sur la place Leon Šukelj où des animations tiennent place ainsi que des exploitants agricoles et vignerons pour déguster les trésors gastronomiques locaux.

Comment venir à Maribor ?

A seulement 110 km de Ljbubjana, Maribor est accessible rapidement depuis la capitale. En voiture, la distance de 130 km de parcourt en seulement 1h20. Une grande gare routière propose aussi des liaisons de bus avec les principales villes de Slovénie. La gare ferroviaire est une autre option pour arriver – ou partir – à Maribor. Par exemple, comptez environ 2h à 2h30 de trajet en train pour voyager de Ljubljana à Maribor.

Maribor bénéficie également d’un aéroport international, le deuxième du pays après celui de Ljubljana. Il est construit à 10 km au sud de la ville. Il n’y a cependant pas de vol direct depuis/vers la France actuellement. Une escale est donc nécessaire (souvent à Ljubljana).

Maribor en vidéo

Les trésors de Maribor et du Pohorje en images !

Fermer le menu