Au Sud-Ouest de la Slovénie, à quelques pas de la frontière Croate, Novo Mesto est la très charmante capitale de la région de Basse Carniole. Signifiant Nouvelle Ville en slovène, Novo Mesto n’a pourtant pas grand chose de neuf, témoignant même d’une riche histoire, au point d’être aujourd’hui un site archéologique majeur du continent européen. Surprenante, elle affiche plusieurs facettes : d’abord celle d’une jolie cité de charme grâce à ses musées, anciens bâtiments et son centre historique articulé autour de la rivière Krka. Mais également le visage d’une agglomération moderne, industrielle et riche économiquement. Enfin, Novo Mesto est également une destination parfaite pour découvrir ses magnifiques alentours, comme la région vallonnée de Dolenjska ou les collines de Gorjanci.

Coincé dans le coude de la Krka, le ravissant centre-ville de Novo Mesto concentre les principales choses à visiter. Voici ce qu’il ne faut pas manquer lors de votre passage.

Novo Mesto et rivière Krka
Vue de Novo Mesto en hiver - 📷 Photo de Andrej Jakobčič (Licence CC BY-SA-2.0)

#1 - Le musée de Dolenjski

Ce musée archéologique – aussi appelé musée de la Basse Carniole – abrite plusieurs expositions permanentes. La plus importante est consacrée au patrimoine archéologique de la région à travers des vestiges de la préhistoire. D’autres salles d’expositions sont également à visiter, l’une sur l’histoire agricole de la région au XIXème et début XXème et une autre dédiée à l’histoire contemporaine de la ville et ses alentours. Pour plus d’informations sur le musée, les heures d’ouvertures et expositions temporaires, rendez-vous sur leur site : https://www.dolenjskimuzej.si/en/

2# - La maison Božidar Jakac

Cette collection est en réalité rattachée au Musée de Dolenjski. Elle se consacre à l’oeuvre de l’artiste Božidar Jakac. Né à Novo Mesto en 1899 et mort en 1989, il était un des plus grands artistes slovène et un homme aux multiples talents. Peintre mais aussi graveur, professeur d’art, académicien, ou encore photographe, ce touche à tout a également beaucoup voyagé, séjournant notamment à Paris mais également en Allemagne. Il a donné à sa ville 828 œuvres que vous pourrez contempler dans cette maison.

#3 - La place Glavni Trg

C’est la plus grande place de la ville où vous pourrez boire un verre ou manger un morceau sur l’une des terrasses, vous reposer près de la fontaine, profiter des commerces, contempler les bâtisses à arcade ainsi que l’hôtel de ville de style néo renaissance. C’est également sur celle-ci que vous retrouverez l’office de tourisme.

#4 - La cathédrale Saint Nicolas

Impossible de passer à côté. Perché en haut d’une colline, elle domine la ville.  Mélange d’architecture baroque et gothique, vous admirerez sa construction en pierre, une impressionnante porte en bronze, une oeuvre du peintre italien Le Tintoret représentant Saint Nicolas et d’une crypte du XVème qui se visite.

Cathédrale de Novo Mesto
Cathédrale de Novo Mesto - 📷 Photo de Matjaz Mirt (CC BY 2.0)

#5 - Le monastère franciscain et l'église fransiscaine Saint Léonard

A seulement quelques pas de Glavni Trg se trouvent ces deux jolis bâtiments. L’église Saint Léonard fût construite en au XVème siècle par les franciscains et séduit par son style gothique et sa jolie façade jaune. Le monastère franciscain date de 1472; il abrite aujourd’hui une vaste collection d’ouvrages et de vieux manuscrits ainsi que des peintures à l’huile du peintre slovène Valentin Metzinger.

église de saint leonard novo mesto
Façade de l'église de Saint Leonard - 📷 Photo de Arbo Moosberg (CC BY-NC-SA 2.0)

#6 - Breg et le pont de Kandija

Lors de votre ballade dans le vieux centre, je vous conseille de vous promener vers le quartier de Breg près de la rivière Krka. Prenez aussi le pont Kandija (Kandijski most) qui est la porte d’entrée vers la ville. Fabriqué en fer, c’est le plus vieux pont de Novo Mesto. Il sera idéal pour prendre quelques jolis clichés, car on a une belle vue sur les berges de la cité. Vous pourrez également y découvrir la statue de Léon Stukelj, un fameux gymnaste slovène.

Visiter la Dolenjska (Basse Carniole)

Novo Mesto est aussi une porte d’entrée vers la très tranquille région de Basse Carniole. Plus paisible et moins touristique que d’autres régions slovène, la Dolenjska est parsemée de petits villages typiques, châteaux, monastères et stations thermales. C’est aussi un terroir agricole où la production viticole est l’une des plus importantes du pays. Enfin, il est agréable de profiter des charmes de sa campagne bucolique à travers des randonnées, itinéraires cyclables et autres activités de plein air. Découvrez quelques incontournables :

  • Visite du château d’Otocec ob Krki (à 8 km au nord est de Novo Mesto) magnifiquement situé sur une petite île.
  • Dégustation des vins locaux dans les régions viticoles aux alentours (dont le fameux cviček)
  • Séance bien-être aux thermes de Dolenjske Toplice (à 10 km au sud ouest de Novo Mesto)
  • Visite des vestiges du château de Ribnica(à 57 km à l’ouest de Novo Mesto) et de son joli parc
  • Visite de l’abbaye de Stična (à 42 km au nord ouest de Novo Mesto), le plus ancien monastère de Slovénie, fondé en 1136 et encore en activité !
  • Visite du château de Bogenšperk (à 49 km au nord ouest de Novo Mesto), un bel édifice de style renaissance : un bel édifice de style renaissance construit au début du XVIème siècle.
  • Découverte de l’impressionnant château de Žužemberk (à 24 km au nord ouest de Novo Mesto) avec ses 7 tours rondes
  • Randonnée à Kočevski Rog, une forêt dense classée réserve naturelle (à moins de 30 km de Novo Mesto).
  • Découverte de Baza 20 : un ancien camp de base érigé par les yougoslaves lors de la seconde guerre mondiale. Dans la forêt de Kocevski Rog.
  • Ballade en bâteau, kayak ou paddle au fil de l’eau sur la rivière Krka (notamment possible dans les villes de Straža ou Žužemberk).
  • Découverte de la Carniole Blanche (Bela Krajina) avec les collines de Gorjanci, forêts de bouleau, villages pittoresques et vignes.

Novo Mesto : le fleuron industriel Slovène

Novo Mesto est une ville dynamique et prospère économiquement grâce à quelques grandes usines et entreprises, que ce soit dans le domaine automobile mais également pharmaceutique.  On peut notamment citer :

  • L’usine Revoz – filiale du groupe Renault : c’est ici qu’était produite la Twingo II et qu’est désormais conçue la Twingo III et qu’est assemblée la Clio IV.
  • L’entreprise Adria Mobil : fabricant slovène réputé de caravanes et camping-cars. Depuis 2017, elle appartient au groupe français Trigano.
  • La société Krka : un important laboratoire pharmaceutique européen.

Événements cultures à Novo Mesto

Ce festival met à l’honneur l’histoire de la région, en célébrant la vie des habitants de l’âge de fer. Il se manifeste par différentes représentations, concerts et ateliers.

Le tour de Slovénie se déroule tous les ans en juin et qui accueille les meilleures équipes du monde. Il y a en général 5 étapes dont l’une qui termine traditionnellement à Novo Mesto. En effet, Adria Mobil est le sponsor de l’événement, possèdant même sa propre équipe.

C’est un festival autour de la photographie qui se déroule au début du mois.

Pendant une semaine, la ville accueille musiciens du monde entier et concerts de jazz.

Les athlètes plongent depuis le pont de Kandija dans la rivière Krka

Le semi marathon circule à travers les rues de Novo Mesto et dans ses alentours.

Crédit photo : Matjaz Mirt – Licence CC BY-2.0