Parcourir la Slovénie en vélo est une belle opportunité de découvrir les villes et paysages du pays. Cols Alpins, lacs, littoral méditerranéen, vignoble, vallée verdoyantes…pédaler en Slovénie est vrai régal ! Très populaire, le vélo est particulièrement pratiqué par les Slovènes qui aiment grimper sur leur bicyclette autant pour les trajets du quotidien qu’à l’occasion des sorties plus sportives du week-end. Vous le verrez sur place, beaucoup de choses sont faites pour les deux roues non motorisés, notamment au niveau des infrastructures et des hébergements. Le cyclotourisme se révèle donc comme une belle idée de road trip. Je vous donne quelques explications et conseils pour réussir votre périple en vélo.

A savoir avant de voyager à vélo

Voici quelques informations pratiques pour réussir votre séjour en vélo :

  • La circulation en vélo est autorisée sur les routes à l’exception des grands axes autoroutiers.
  • La qualité des routes est plutôt bonne ce qui permet une pratique facile du cyclotourisme. On trouve cependant quelques routes non goudronnées.
  • On trouve beaucoup de routes peu fréquentées et plutôt calme. Il faut cependant se montrer prudent à proximité des principaux lieux touristiques du pays. On pense notamment à Bled où la circulation des voitures se fait plus pressante !
  • La Slovénie bénéficie d’une géographie variée. Il existe bien entendu des itinéraires sans dénivelés insurmontables, mais si l’on veut profiter des richesses du pays, il faudra bien entendu s’aventurer sur les parties les plus vallonnées.
  • Il est possible de transporter son vélo dans les trains IC et dans sur quelques lignes de bus, moyennant un supplément de quelques euros.
  • Les villes sont équipées de pistes cyclables et feux de signalisation dédiés.
  • Le port du casque est fortement conseillé pour tout le monde et obligatoire pour les enfants de moins de 14 ans.
  • Si vous êtes un adepte du VTT, il est conseillé de prendre des conseils d’un guide spécialisé pour connaître les itinéraires accessibles. Il interdit d’emprunter à vélos les sentiers de randonnées en montagne.

Que visiter en vélo ?

Pédalez à la découverte des merveilles naturelles de la Slovénie. De nombreux itinéraires sillonnent le territoire, permettant d’explorer ses joyaux préservés.

Pour vous aider à organiser votre séjour, vous pouvez utiliser cette carte interactive qui répertorie un certain nombre de parcours réalisables en vélo. Les explications sont traduites en anglais, italiens et allemands. Cette carte créée par l’office de tourisme de Portoroz vous donne un maximum d’informations sur une quarantaine d’itinéraires réalisables dans tout le pays, notamment :

  • Le temps de trajet estimé
  • La distance en km
  • Le degré de difficulté (point vert pour les parcours les plus faciles, point rouge pour une difficulté moyenne et point bleu pour un parcours plus difficile)
  • Le dénivelé
  • Les pourcentages de parties asphaltées et pavées
  • Les pourcentages de parties non goudronnées
  • Si les parcours sont adaptés pour des vélos de randonnées, de montagne ou de route.

Et en bonus, elle vous donne aussi quelques informations utiles comme des adresses de réparateurs et loueurs de vélo, hébergements adaptés, etc.

Ljubljana à vélo

La circulation dans Ljubljana est plutôt facile grâce aux nombres aménagements et pistes cyclables. Comme dans toute grande ville, il faut s’armer de prudence car le trafic est parfois dense. 

La côte Slovène à vélo

L’un des meilleurs moyens pour visiter la cote Slovène est sans aucun doute le vélo. Un superbe itinéraire cyclable la traverse, permettant de découvrir d’exceptionnels paysages, de savourer les beautés de la cote adriatique et de découvrir les principales villes côtières (Izola, Koper, Portoroz).

Ce parcours cyclable s’étend sur presque 50 kms. Il pourra aussi bien se faire d’une traite en quelques heures ou bien en plusieurs fois. Peu difficile, il ne présente que très peu de dénivelé et est donc accessible à tous.

Cette piste suit le tracé d’une ancienne ligne de chemin de fer, la Parenzana. Elle est parfaitement aménagée et consacrée à la circulation en vélo. Cet itinéraire sillonne la cote et alterne de magnifiques paysages comme des vignobles, vergers ou encore le magnifique parc naturel des salines de Secovlje.

Où louer un vélo en Slovénie ?

Si vous ne voyagez pas avec votre propre vélo, vous avez bien évidemment la possibilité de passer par un loueur de vélo professionnel. Ils sont notamment nombreux dans les plus grandes villes comme Ljubljana, Piran, Maribor mais aussi dans les principaux secteurs touristiques du pays.

Trouver un hébergement adapté aux vélos

De nombreux hébergements adaptés aux cyclotouristes sont disponibles. Il peut s’agir d’hôtels, de campings, d’auberges de jeunesse ou de fermes touristiques. Ils sont classés en cinq catégories, de 1 à 5 vélos, en fonction de la qualité des services proposés. Voici ci-dessous les 5 types d’hébergements disponibles.

hébergement vélo slovénie
Fermer le menu