La voiture est incontestable le meilleur moyen pour découvrir de fond en comble le territoire. Les routes Slovènes sont très bien entretenues. Lors de mon périple, j’étais même surpris du très bon état, cela même lors dans les régions montagneuses.

Les conditions de circulations sont donc convenables, d’autant plus que les Slovènes, sans être totalement irréprochables, ne jouent pas aux pilotes. On circule donc en général très bien même si l’on devra forcément redoubler de vigilance dans routes en altitude, car les pentes très pentues et les virages en épingle  !

Vignette obligatoire

La circulation sur les axes rapides, sur les autoroutes et sur le périphérique de Ljubljana nécessite une vignette collée sur le pare-brise. Cela est valable pour les voitures et les deux-roues. Cette vignette est payante. Si vous voyagez avec votre propre voiture, vous pourrez l’acheter avant d’entrer dans le pays dans une station-service d’un pays limitrophe, comme la Croatie, l’Italie et l’Autriche. Il bien-sûr également possible de l’acheter en Slovénie dans les stations services. Il est ainsi recommandé de ne pas circuler sans cette vignette; le montant de l’amende en cas d’absence de vignette valide peut s’élever jusqu’à 800€.

Code de la route et limitations

Voici les limitations de vitesses en vigueur :

  • Autoroutes : 130 km/heure
  • Voies rapides : 110 km/heure
  • Villes : 50 km/heure
  • Routes régionales : 90 km/heure

Comme en France, l’alcoolémie maximale autorisée est de 0,5 g par litre de sang.

Veuillez aussi à respecter ces quelques règles de circulation : 

  • Feux de croisement allumés même de jour
  • Ceintures de sécurité attachées
  • Dotés-vous de ces équipements obligatoires : triangle de signalisation, gilet réfléchissant, ampoules de rechange.
  • Lors de la période hivernale, du 15 novembre au 15 mars, équipez votre voiture de pneus d’hiver ou prévoyez dans le coffre des chaines à neige.

Essence

Il n’est pas difficile de trouver une station service dans tout le pays, que ce soit dans les agglomérations, villages ou sur les autoroutes. Elles sont généralement ouvertes entre 7h et 20h en semaine. Sur les autoroutes, elles sont présentes environ tous les 30 kms et ouvertes en continu 24 heures sur 24.

Location de voiture

De nombreux loueurs de voiture sont présents aux aéroports et dans les principales villes du pays. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez voir notre page dédiée à la location de voiture en Slovénie.

Fermer le menu