Le drapeau de la RĂ©publique de SlovĂ©nie a Ă©tĂ© adoptĂ© le 27 juin 1991, Ă  la suite de l’indĂ©pendance du pays. Il fĂ»t hissĂ© pour la première fois sur la place de la RĂ©publique de Ljubljana, remplaçant ainsi l’ancien drapeau de la RĂ©publique Socialiste de SlovĂ©nie. Comment le reconnaitre ? Quels sont les significations de ses couleurs et de ses armoiries ? Explications.

drapeau slovène

Description du drapeau :

C’est un drapeau horizontal qui respecte les proportions de 1 sur 2. Tricolore, il est constituĂ© de trois bandes horizontales de mĂŞme largeur et mĂŞme hauteur. De haut en bas : bande blanche puis bande bleue puis bande rouge. Il est Ă©galement ornĂ© du blason de SlovĂ©nie sur sa partie gauche, du cĂ´tĂ© de la hampe, Ă  cheval sur les bandes blanche et bleue.

Significations :

Couleurs tricolores

Les couleurs du drapeau Slovène sont hĂ©ritĂ©es des armoiries du duchĂ© de Carniole, qui reprĂ©sentait un aigle bleu dĂ©corĂ© d’un croissant rouge et jaune sur un bouclier au fond blanc .

blason duché carniole
Aigle sur les armoiries

Le blanc, le bleu et le rouge sont aussi les couleurs panslaves qui symbolisent l’identitĂ© commune slave et les idĂ©aux de la rĂ©volution et de la libertĂ©. Elles furent proposĂ©es pour la première fois Ă  l’occasion du premier congrès panslave de Prague en juin 1848, Ă  la veille des rĂ©volutions. De nombreux drapeaux d’États ont jusqu’Ă  aujourd’hui utilisĂ©s ces trois coloris, Ă  l’image de la Russie, la Serbie, la Croatie, la Slovaquie ou la RĂ©publique Tchèque.

Le blason de Slovénie

Les nouvelles armoiries de SlovĂ©nie ont Ă©tĂ© imaginĂ©es par l’artiste Slovène Marko PogaÄŤnik. Il s’agit d’un bouclier cerclĂ© d’une fine bande rouge. Le fond du blason est bleu. Il y est dessinĂ© en blanc trois montagnes dont le plus haut reprĂ©sente le mont Triglav, plus haut sommet du pays. Trois Ă©toiles jaunes Ă  6 branches le surmontent, en rĂ©fĂ©rence au blason de l’influente dynastie du comtĂ© de Celje qui dominait une partie du territoire actuel de SlovĂ©nie Ă  la fin du Moyen-Age. Deux lignes ondulĂ©es bleues sont Ă©galement illustrĂ©es en bas du blason, en rĂ©fĂ©rence Ă  la mer adriatique et aux rivières slovènes.

blason slovénie
Blason slovène actuel

Ancien drapeau de Slovénie :

drapeau république socialiste de slovénie
Drapeau de l’ancienne RĂ©publique Socialiste de SlovĂ©nie
Fermer le menu