• Post category:Le pays

Les cartes sont un excellent moyen pour comprendre les spécificités d’un pays. C’est la raison pour laquelle je vous propose 5 cartes sur la Slovénie pour mieux connaître ce pays européen.

Carte 1 : la Slovénie dans l'Europe

La Slovénie est située en Europe centrale. Elle partage ses frontières avec l’Autriche au nord, la Hongrie à l’est, l’Italie à l’Ouest et la Croatie au Sud.

Elle fait partie de l’Union Européenne depuis 2004, lors de l’élargissement de l’UE à 25 pays.

La Slovénie dans l'Europe
Licence Creative Commons CC BY-SA 3.0

Carte 2 : la Slovénie en détail

La slovénie en détail

La Slovénie est un petit pays Alpin d’une superficie de seulement 20 273m2. Une superficie modeste si l’on compare par exemple à nos régions françaises : 27 208 2 pour la Bretagne ou 69 711 2 pour l’Auvergne-Rhône-Alpes.

On distingue sur la carte (écrit en rouge), les régions traditionnelles et historiques slovènes, à savoir : la Haute-Carniole, la Carniole inférieure, la Basse-Styrie, la Carinthie slovène, le Prekmurje, la Goriska et le littoral slovène (Istrie).

Carte 3 : Densité de population en Slovénie

Densité population en Slovénie
Licence creative commons CC BY-SA 4.0

La Slovénie est possède une superficie d’environ 104 habitants par km2, ce qui en fait le 106 ème pays du monde le plus densément peuplé. En comparaison, la France a une densité de presque 106 habitants par km2. En observant la carte, on remarque que Ljubljana et ses alentours sont une zone avec une forte densité tout comme les régions de Maribor, Celje, Kranj et l’Istrie Slovène.

Carte 4 : le relief slovène

Relief en slovénie

Les montagnes font partie intégrante du paysage slovène. Les Alpes façonnent notamment une bonne partie du territoire. Parmi les différentes zones montagneuses, on retrouve par exemple les Alpes Juliennes, les Alpes Carniques, les montagnes Karavanke ou encore le massif du Pohorje. L’élévation la plus haute se situe au niveau du fameux mont Triglav avec une altitude de 2864 mètres.

Carte 5 : La Slovénie, le troisième pays le plus boisé d'Europe

L’une des particularités de la géographie slovène est la forte densité forestière. En effet, les forêts recouvrent presque 60% du territoire, ce qui en fait l’un des pays les plus boisés d’Europe. Seule la Suède et la Finlande ont une superficie forestière supérieure.

Petit bonus

La très bonne émission « Dessous des cartes » avait réalisé une édition sur la Slovénie. Celle-ci date un peu mais reste d’actualité, et permet de comprendre quelques particularités géographiques, historiques et économiques du pays.