Aéroport de Ljubljana

L’aéroport de Ljubljana est la principale porte d’entrée vers la Slovénie. C’est d’ailleurs via celui-ci que nombreux touristes français et étrangers viennent découvrir le pays. Sachez que le vol Paris – Ljubljana est d’ailleurs l’unique vol direct depuis la France. Il est assuré par la compagnie aérienne Air France et propose au moins une liaison par jour. Si vous prenez l’avion pour atterrir à Ljubljana, consultez cet article pour connaître les principales infos à connaître sur cet aéroport.

Son nom complet est aéroport Jože Pučnik de Ljubljana. En slovène, il se dit Letališče Jožeta Pučnika Ljubljana. Ne vous étonnez pas lors de séjour si certains locaux vous parlent de l’aéroport de Brnik, c’est en réalité bel et bien le même aéroport. La raison est que celui-ci est situé sur la commune de Brnik, au nord de la capitale. Son code AITA est LJU., ce qui vous permettra de le repérer facilement sur les tableaux d’affiches des arrivées et départs. Bien qu’il soit un aéroport international et le plus grand de Slovénie, il demeure pourtant relativement petit. S’y repérer est assez facile, notamment parce qu’il n’a qu’un seul terminal. 

Quelques chiffres sur l'aéroport de Ljubljana

1727 M
de passagers en 2019
20 minutes
en voiture du centre de Ljubljana
2 heures
de vol depuis Paris

Comment rejoindre Ljubljana depuis l'aéroport ?

L’aéroport Jože Pučnik est localisé à 26 kilomètres au nord de la capitale. A votre arrivée, plusieurs solutions s’offrent à vous pour se rendre dans le centre ville vers votre hôtel à Ljubljana par exemple :

Bus

Des bus relient l’aéroport à la gare routière de Ljubljana (Ljubljana Avtobusna Postaja), dans le centre ville. Le trajet dure entre 30 et 50 minutes selon les arrêts de bus desservis. L’achat du ticket peut se réserver directement au près du conducteur.

Navette

Plusieurs services de navettes sont opérés par des entreprises privées. Les trajets vers Ljubljana sont plus rapides que le bus mais généralement un peu plus cher. Il y a notamment les navettes GoOpti, ZUP Prevozi ou Nomago.

Voiture

Depuis l’aéroport de Brnik, prenez la direction de Ljubljana et empruntez l’autoroute E61. Les 26 kms s’effectuent en 20 minutes de voiture. Si vous souhaitez louer une voiture, de nombreux loueurs sont présents en face du terminal (lire plus bas sur la location de voiture à l’aéroport).

Taxi

Le taxi est aussi une solution rapide et efficace pour rejoindre la capitale malgré un prix bien plus cher. Pour prendre un taxi, peu de chance de se tromper. Ils sont disponibles juste en face de la sortie du terminal.

Localisation de l'aéroport

Adresse

Fraport Slovenija, Brnik 130a, 4210 Brnik

Téléphone

+386 4 20 61 981

Site internet

https://www.fraport-slovenija.si/

Comment rejoindre Bled ?

Ce qui est génial avec la Slovénie, c’est que les distances sont courtes. Et oui, l’aéroport est à seulement 34 km du lac de Bled. Pour y aller dès votre arrivée, plusieurs moyens de locomotion sont possibles :

  • la voiture : comptez 30 minutes de trajet via l’autoroute E61.
  • les navettes assurées par les sociétés GoOpti, ZUP Prevozi ou Nomago.
  • le taxi.
  • le bus : il faudra effectuer un transfert à Kranj.

Les vols depuis / vers l'aéroport de Ljubljana

L’aéroport de Ljubljana relier de nombreux aéroports européens et internationaux. Voici les principales destinations :

  • Israel : Tel Aviv
  • Serbie : Belgrade, Niš
  • France : Paris Charles de Gaulle
  • Allemagne : Francfort, Munich, Berlin
  • Suisse : Zurich
  • Russie : Moscou
  • Monténégro : Podgorica
  • Royaume-Uni : Londres Gatwick, Londres Stansted, Londres Luton
  • Pologne : Varsovie
  • Turquie : Istanbul
  • Belgique : Bruxelles
  • Finlande : Helsinki
  • Pays-Bas : Amsterdam

Les compagnies aériennes

Voici les différentes compagnies aériennes présentes à l’aéroport : Easyjet, Air Serba, Air France, Lufthansa, Swiss International Airlines, Finnair, Transavia, Turquish Airlines, Brussels Airlines, Israel Airlines, LOT Polish Airlines, Montenegro Airlines, Aeroflot, Wizz Air.

Location de voiture

Comme beaucoup de voyageurs, il est probable que vous irez louer une voiture dès votre arrivée sur le sol slovène. Pour se faire, sortez du terminal et traversez en face pour vous rendre aux différentes agences de location de voiture. Ce n’est pas le choix qui manque :

  • Europcar
  • Avis
  • Budget
  • Hertz
  • Sixt
  • Rent a car
  • Atet
  • Dollar & Thrifty
  • Avant Car
  • Agio Rent a Car
  • ABC
  • Enterprise

Services disponibles

L’aéroport de Ljubljana propose multiples services pour les passagers. Un comptoir d’information est présent dans le terminal pour renseigner les visiteurs.

Des magasins sont installés soit au terminal soit après la zone d’enregistrement. On trouve notamment un duty free, une boutique de cosmétiques, une autre avec des vêtements et bijoux ainsi qu’un magasin avec de l’alimentation, des vins slovènes et souvenirs de voyage. Idéal pour faire des emplettes juste avant le départ.

Des services de restauration permettent à chacun de se restaurer pour un petit déjeuner, un snack, un café ou un repas. Mais attention, ils ne sont pas ouverts 24h sur 24. Ils ouvrent très tôt le matin (5h30 ou 6h) et ferment le soir (entre 21 et 23h). 

Un espace lounge confortable et silencieux est possibles pour les passagers voyageant en business class de certaines compagnies. Bar, TV, Internet et journaux sont à disposition des clients.

Un bureau de poste est également présent dans la zone des départs.

Voyager avec des enfants

Les voyages en famille sont toujours un peu plus stressant. Pour occuper les enfants, un parc avec livres et jeux est à disposition. Les enfants doivent toujours être sous la surveillance d’un adulte. Pour faciliter les déplacements, il est possible de se procurer des poussettes au niveau de la zone d’enregistrement. Par ailleurs, pour les nourrissons, des espaces de change sont prévus dans les toilettes femmes.

Personnes à mobilité réduite

Excepté l’espace Lounge, le terminal de l’aéroport de Ljubljana est accessible aux fauteuils roulants. Si vous avez besoin d’aide, se rendre au comptoir d’information. C’est aussi le cas pour une demande de fauteuil roulant qui vous sera fourni après demande à ce même comptoir. Pour un départ, le personnel pourra sur demande vous accompagner dès l’enregistrement jusqu’à l’installation dans la cabine de l’avion. Une assistance peut également vous être fourni à votre arrivée depuis un vol, si votre demande d’aide a été lors de la réservation ou depuis l’aéroport de départ.

Parking : où se garer ?

Plusieurs parkings payants sont disponibles à disposition des passagers et visiteurs. Il y a d’abord le parking à plusieurs étages juste en face de l’entrée du terminal. Celui-ci compte 1300 places. Il y a ensuite le parking P1, mais qui actuellement fermé pour cause de rénovation et devrait ré-ouvrir à la fin de l’année 2021.

Petite histoire de l'aéroport

tarmac aéroport

C’est en 1963 qu’est créé l’aéroport de Ljubljana, après que le premier avion se pose sur la piste de Brnik. En 1694, des lignes régulières reliaient Ljubljana à Dubrovnik, Londres, Belgrade et Alger. L’aéroport se développa rapidement pour arriver à 26 compagnies aériennes étrangères en 1966. L’aéroport et la piste furent complètement rénovées et mises aux normes modernes durant l’année 1978. L’indépendance de la Slovénie en 1991 lui permet de devenir l’aéroport national. La décennie 1990 voit la modernisation et l’informatisation de l’aéroport. En 2004, 4 nouvelles compagnies font leur apparition dont Air France et c’est cette même année que l’aéroport dépasser le million de passer annuel. En 2007, il est rebaptisé aéroport Jože Pučnik, du nom de cet homme politique qui est considéré comme l’un des acteurs majeurs de l’indépendance slovène vis à vis de la Yougoslavie.

Basée à l’aéroport, Adria Airways a longtemps été la compagnie aérienne nationale Slovène. Elle effectuait de nombreux vols jusqu’en 2019, année de sa faillite.